La FFSA lance un nouveau trophée avec une Peugeot 208



En marge de la finale de la Coupe de France à Nice, la FFSA a présenté un tout nouveau trophée destiné aux équipages amateurs.

Au dernier rallye Coeur de France, Peugeot avait déjà donné quelques indices sur l’arrivée d’une telle réglementation en engageant une Peugeot 208 en voiture ouvreuse. À l’époque, le constructeur français n’avait pas souhaité communiquer sur cette auto, évoquant seulement un test grandeur nature et une voiture en phase de développement.

“En 2025, le Trophée FR6 FFSA se disputera sur des Peugeot 208 Racing, première voiture homologuée dans cette classe. Cette nouvelle voiture, accessible à double titre par son prix et par sa facilité d’utilisation, s’adresse aussi bien aux pilotes amateurs débutants que plus confirmés, et leur permettra d’évoluer par la suite vers des compétitions plus exigeantes. La classe FR6 reste ouverte à d’autres voitures conformes à sa réglementation, afin d’offrir encore plus d’options aux passionnés et faciliter l’accès à la compétition au plus grand nombre.” a communiqué la fédération.

Pour l’instant, seule la “Peugeot 208 Racing” est donc homologuée pour ce nouveau trophée. Elle est proposée au prix de 38 900 € HT, prête à rouler et immatriculée. Les commandes pourront être passées à partir du 17 octobre 2024, pour un démarrage des livraisons prévu en février 2025. Cette 208 embarquera un moteur 3 cylindres développant 145 cv avec un poids total à vide de 1050 kg. La boîte de vitesses sera manuelle à six rapports alors que les pneumatiques seront de série dans le but de réduire les coûts d’exploitation. Cette voiture a été développée par un large panel de pilotes tels que Yoann Bonato, Léo Rossel, Alexandre Bengué, Teddy et Jimmy Clairet, ainsi que Jordan Berfa.

Via ce trophée, des pilotes pourront dans un premier temps obtenir une place pour la finale de la Coupe de France de Lisieux en 2025. Plusieurs zones de qualifications ont été établies, et dans chaque zone, une sélection de 6 rallyes sera proposée et les 5 meilleurs résultats seront retenus.

  • Nord-Est : Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne Franche-Comté
  • Nord-Ouest : Bretagne Pays de Loire, Normandie, Île-de-France, Centre-Val de Loire
  • Sud-Est : Rhône-Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur, Occitanie Méditerranée
  • Sud-Ouest : Occitanie Pyrénées, Nouvelle Aquitaine Sud, Nouvelle Aquitaine Nord, Auvergne
  • Corse
  • DROM-COM

Les cinq meilleurs pilotes de chaque zone (deux pour la Corse et le meilleur pour les DROM-COM) se retrouveront pour la finale de Lisieux. À l’issue de cette course, deux vainqueurs seront déclarés en fonction de leur âge et remporteront les dotations suivantes :

  • Espoir : pour les pilotes de 25 ans ou moins, le vainqueur gagnera un volant lui permettant de participer à un minimum de quatre rallyes en 2026 avec une Rally4 dans le cadre de la Stellantis Motorsport Rally Cup France.
  • Expert : pour les pilotes de 26 ans et plus, le vainqueur remportera une participation à une manche du Championnat de France des Rallyes 2026, avec une Rally4.

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce trophée, la FFSA a mis en place un formulaire de contact sur cette page. 





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xpensive
xpensive
2 mois il y a

Les pneus de série ça c’est vraiment pas sympa..certains ici parlent de sécurité , je dirai plutôt que le plaisir de pilotage n’a plus rien à voir avec des pneus de compétition..

Bitonio...
2 mois il y a

Franchement, dans le mode ” abordable ” il y a certainement mieux ….
Et dans le côté, attrait du sport auto bof bof .