Ce lundi soir, la FFSA a officialisé la refonte complète des groupes et des classes attribuées en rallye, que ce soit en Coupe de France et pour les championnats de France.
Dès le 13 septembre prochain (en coupe de France), puis le 1er janvier 2022 en championnat de France (Asphalte, 2D et Terre), le rallye français va ainsi vivre une révolution avec un mélange compliqué entre voitures modernes et voitures bien plus anciennes, qui sera forcément difficile à mémoriser et comprendre rapidement. Les groupes FRC4 et FRC5 seront probablement les plus décriés.
“Il a été entériné une refonte des Groupes et Classes dans les Rallyes FFSA en harmonie avec les nouvelles appellations FIA.” précise le communiqué FFSA.
La FFSA a profité de cette publication pour annoncer les prochaines sélections pour les finales de la Coupe de France des rallyes.
- 2021 (initialement 2020 reportée 2021) : Ligue Centre Val de Loire – Châteauroux
- 2022 (initialement 2021 reportée 2022) : Ligue Hauts de France – Arras
- 2023 : Ligue Auvergne – Ambert
- 2024 : Ligue Provence Alpes Côte d’Azur – Nice
- 2025Ligue Grand Est – Anneau du Rhin
Drôle d’idée de modifier les groupes en cours de saison…
Je ne trouve pas ça si illogique, jusqu’à aujourd’hui tu roulais en 106 N1 dans le même groupe (N) qu’une Évo 9 N4. Tu roulais dans une petite Twingo F2011 dans le même groupe qu’une 205 Maxi de 300cv. Tu roulais avec Twingo R1 (à 15 000 euros) dans le même groupe (R) qu’une Polo R5 (à peut-être 300 000 euros)..
Et ça regroupe des classes qui sont assez maigres (comme la RC5 en Coupe de France) pour plus de baguarre pour le groupe.