À la veille du lancement du Rally Monza, la Cour d’appel Internationale de la FIA a rendu son verdict suite à l’appel de Yohan Rossel après sa disqualification du rallye de Grèce.
Si la cour d’appel internationale a déclaré que cet appel était recevable, il a néanmoins été rejeté et la décision proclamée après l’arrivée du rallye de Grèce ne changera donc pas. Sa disqualification de cette épreuve est donc “validée” mais le français peut encore tout à fait remporter le titre WRC3 ce week-end en Italie face au polonais Kajetan Kajetanowicz. Les deux hommes sont en effet à égalité de points avant cette ultime épreuve du championnat.
Pour rappel, la voiture de Yohan Rossel avait été jugée non conforme sur cette épreuve car le poids du berceau avant était supérieur au poids maximum autorisé. L’équipe du français, par l’intermédiaire de Vincent Ducher, responsable de Saintéloc Racing, a mis en avant que les contrôles de poids avaient été irréguliers. Ce dernier a ainsi demandé à l’ICA de “déclarer que la pénalité de disqualification était disproportionnée et donc de la modifier dans des proportions plus justes, en lui substituant une pénalité de temps symbolique ou une amende symbolique.”
Mais face à cette demande, la Cour d’Appel Internationale a rejeté le recours de Yohan Rossel et a confirmé la décision prise lors du rallye de Grèce dans son intégralité.
Espérons que Yohan pourra être à son meilleur niveau pour le Monza, malgré le changement imprévu de copilote.
Il a plusieurs fois évoqué les difficultés pour boucler un programme, et la perte de ce titre serait une vrai désillusion après une si belle saison.
La question à se poser est : quel effet a eu ce poids en plus sur la victoire de Rossel ?
Du poids en moins, je comprends l’intérêt, mais du poids en plus…
C’est là où je trouve ce jugement injuste et incompréhensible.