Alors que le conseil mondial du sport auto est réuni à Bakou cette semaine, la FIA vient d’annoncer la formation d’un nouveau groupe de travail pour réfléchir à l’orientation future du rallye.
Une brève déclaration de la FIA a révélé que ce groupe de travail “évaluera et recommandera l’orientation future du rallye“. Il sera dirigé par le vice-président de la FIA, Robert Reid, ancien copilote de Richard Burns et champion du monde en 2001, mais également par David Richards, président de Motorsport UK et membre du Conseil mondial du sport automobile.
“Les aspects techniques, sportifs et promotionnels du Championnat du Monde FIA des Rallyes seront pris en considération. Le groupe abordera également la voie à suivre pour le développement du rallye sur le terrain. Un premier document de travail sera présenté pour examen par la Commission WMSC et la Commission WRC dans un délai de deux semaines.”
Alors que le WRC traverse une période très délicate avec un manque évident de constructeurs et de concurrence, la création de ce groupe de travail est forcément une bonne chose même si cela semble arriver bien tard, trop tard peut-être.
D’ici les prochains jours, une série de propositions devrait être proposée avec l’espoir de relancer l’intérêt de cette discipline. Deux points seront notamment au centre des discussions : une redistribution de points revue pour la dernière journée de chaque épreuve, mais également une réflexion sur le format des épreuves pour proposer un parcours plus compact.
Proposition :
Wrc 2
Wr2 hybride
Gt 2 rm
Groupe E
Groupe GTE
Que le meilleur gagne
C’est pas avec des vieux, qu’on crée des idées neuves !!!