À l’image de la référence française Rallyes Jeunes, la FIA a annoncé le lancement de son programme de détection des jeunes talents en rallye.
La Fédération Internationale de l’Automobile vient en effet de confirmer la création du FIA Rally Star, un programme mondial de détection, d’entrainement et de développement des jeunes pilotes. Grâce au financement du FIF (Fonds d’Innovation de la FIA), la FIA s’appuiera sur 144 Autorités Sportives Nationales (ASN) pour organiser des opérations de détection pour des jeunes filles et garçons âgés de 17 à 25 ans.
Ces opérations pourront se baser quant à elles sur deux disciplines totalement différentes. Les candidats pourront être évalués sur des simulateurs ainsi que derrière le volant de véhicules de série sur des parcours de maniabilité (Motorkhana). Chaque ASN aura également la liberté de départager les jeunes pilotes avec d’autres méthodes.
Suite à ces premières sélections, la deuxième phase du programme reposera sur six finales continentales organisées par la FIA en Europe, en Afrique, en Afrique du Nord et au Moyen Orient, en Asie Pacifique, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Les meilleurs candidats se départageront ensuite contre la montre au volant de XC Cross Cars pour viser un des sept volants mis en jeu (un par continent, plus un pour la meilleure pilote féminine à l’échelon mondial).
Au terme de ce parcours déjà bien chargé, les lauréats débuteront ensuite une véritable préparation avec du coaching, des séances d’essais et la participation à un minimum de six rallyes au volant de voitures de la catégorie Rally3. Les quatre meilleurs d’entre eux dont au moins une féminine, intègreront ensuite le Junior WRC pour un minimum de deux saisons au terme desquelles une saison en WRC3 sera l’objectif ultime.
Le lancement officiel du FIA Rally Star devrait être effectif à la mi-juin à l’occasion de la Conférence Sport de la FIA en Thaïlande.
“Lorsqu’on évoque la détection de pilotes de rallye, on pense évidemment à Rallye Jeunes, qui a permis à la FFSA d’identifier le potentiel de Sébastien Loeb et Sébastien Ogier avec le succès que l’on sait. Grâce au soutien du Fonds d’Innovation de la FIA, nous amorçons un programme extrêmement ambitieux et novateur. FIA Rally Star est une formidable opportunité pour celles et ceux qui rêvent de devenir pilote de rallye,” s’est réjoui Jean Todt, président de la FIA.
Aïe aïe aïe… Mondialiser, c’est très bien. Mais, comme dans certains tournois de sim racing, ce découpage continental à ses limites. Prenez le classement des derniers championnats WRC. Imaginez que France, Belgique, Estonie, Finlande,Espagne, Royaume Uni n’aient qu’un représentant pour le continent. Que l’Afrique en ait un aussi (alors que la base de licenciés est beaucoup plus dense en Europe), comme l’Amérique du Sud, l’Océanie, l’Asie… Je trouve que le découpage continental avantage tous les pilotes non européens. Lesquels européens galereront pour se qualifier alors que des pilotes de niveau inférieur seront qualifiés hors Europe. Ça se passe comme ça… Lire la suite »
Je te suggère le rallye des vins, dans le Bordelais ! Bien adapté aux “vieux” pilotes !