La FIA officialise le règlement 2023 du WRC



Peu de temps après la fin du conseil mondial de la FIA, le nouveau règlement sportif du WRC a été officialisé par les instances.

Attendu pour cet hiver, la réduction du nombre des jours d’essais est bien mis en place avec un maximum de 21 jours d’essais, soit 7 jours par pilote au cours de la saison. Cette nouvelle règle a déjà un effet direct sur la préparation du rallye Monte-Carlo puisque aucun constructeur ne va rouler pendant ce mois de décembre. Auparavant, la réglementation permettait un maximum d’un jour pour chaque pilote engagé dans une épreuve européenne du WRC. L’an passé, les pilotes avaient ainsi pu rouler 10 jours dans la saison, sans compter sur quelques jours supplémentaires accordés par Pirelli pour le développement de pneumatiques adaptés aux Rally1.

Cette limitation n’affectera pas les zones d’essais déclarées par les constructeurs, Toyota et Hyundai pouvant ainsi enchaîner leur roulage en Finlande, et M-Sport en Angleterre.

Les nouvelles appellations des catégories inférieures (WRC2/WRC3) sont bien évidemment au menu de ce réglement avec quelques précisions supplémentaires par rapport aux premières informations.

  • WRC2 Junior qui devient WRC2 Challenger est réservé aux pilotes qui “n’ont pas déjà remporté le championnat WRC2 et n’ont pas été désignés pour marquer des points WRC constructeur”
  • WRC Masters : catégorie ouverture aux pilotes nés le 1er janvier 1973 ou avant et peuvent participer avec une voiture de la classe RC2/3/4/5 et R-GT.

Du côté des pneumatiques, le règlement est simplifié avec 28 pneus autorisés pour chaque Rally1 et sur chaque épreuve. Pour le Monte-Carlo, une ligne du règlement permet logiquement aux pilotes d’utiliser davantage de pneus (38 pour les Rally1).

Concernant le bloc hybride, la FIA a enfin adapté son règlement pour moins pénaliser les concurrents en cas de problème lié à cette partie de la voiture. Alors que la pénalité pour spéciale manquée reste de 10 minutes, elle sera réduite à “seulement” deux minutes dans le cas où une voiture, sans dommage, doit s’arrêter à cause d’un mauvais fonctionnement de l’hybride (voyant rouge déclenché ou aucun voyant visible).

Une dizaine de mesures supplémentaires sont annoncés dans ce règlement, visible sur le site de la FIA. Parmi celles-ci, on peut également mettre en avant la suppression des assistances matinales sur les épreuves terres.




S’abonner
Notification pour
guest
13 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Girafe
Girafe
1 année il y a

Qui se souvient du temps vers les années 1985 / 1986 où il avait beaucoup de constructeur engagés en rallye ,
Oú plus de 20 pilotes professionnels gagnaient très très bien leur vie
Oú les mécaniciens de rallye gagnaient 20000 francs par mois
Voir même que l immense pilote Henri Toivonen donnait son salaire à ses mécanos
Oú le public était en masse au bord des routes

Depuis chaque année quel régression jusqu à nos jours…..

Dernière modification le 1 année il y a par Girafe
Jean Dridéal
Jean Dridéal
1 année il y a

Plusieurs constructeurs semblent intéressés suite à la parution du règlement 23….
Nah j’déconne.