En ce début du mois d’avril, la FIA a publié le nouveau règlement sportif du WRC, celui-ci comportant notamment la modification du temps de pénalité pour un abandon lié au système hybride.
Dans l’article 54.2.1, le règlement rappelle que la pénalité “normale” est de 10 minutes et un rajout est présent pour instaurer la nouvelle règle liée à l’hybride.
- a) Pour chaque épreuve spéciale ou épreuve super spéciale manquée : 10 minutes.
- b) Pour chaque épreuve spéciale ou épreuve super spéciale manquée suite à un problème de sécurité lié à l’unité hybride Rally1 fonctionnant dans les tolérances autorisées (telles que définies dans la version de référence de la documentation et du guide d’utilisation des hybrides figurant dans le règlement sportif), ou lorsqu’une voiture, qui n’est pas autrement endommagée, reçoit l’ordre du Délégué e-sécurité de la FIA d’arrêter la compétition (voyant rouge déclenché ou aucun voyant visible sur le module LED) et est placée en quarantaine : 2 minutes.
Dans l’article 68.4.4, le règlement officialise une mesure déjà évoquée à la mi-mars avec l’ajout d’une journée d’essais par constructeur.
En 2022, chaque Constructeur (tel que défini à l’Art. 5.2, et non à l’Art. 5.3) se verra allouer une journée d’essais supplémentaire pour la saison en plus de celle prévue à l’Art. 68.4.2. Les essais devront être menés conformément aux Art. 68.1 et 68.4.1 – 68.4.3.
La troisième modification dans l’article 68.4.5 concerne l’ajout de sessions d’essais spécifique pour Pirelli. La première d’entre elles a d’ailleurs lieu ce jeudi avec Toyota.
En 2022, Pirelli pourra demander jusqu’à un total de 9 journées d’essais de développement des pneumatiques sur la base d’un package de services et d’assistance convenu au préalable. Les Constructeurs (tels que définis à l’Art. 5.2, et non à l’Art. 5.3) devront effectuer une journée d’essais de développement à tour de rôle, dans l’ordre décidé par un tirage au sort organisé par la FIA. Les essais devront être menés conformément à l’Art. 68.4.
Ott est le dindon de la F(i)Arce
Instruction aux pilotes: si t’as une sérieuse brette en ES, tu prends le cric et tu en mets un bon coup sur le bloc batterie pour déclencher la sécurité et tu dis que le système t’as mis à l’arrêt. Ca te fera 8 minutes d’épargnées par ES loupée.