La FIA simplifie les changements de réglements



Pour s’adapter au mieux à cette période tristement historique, la FIA est en perpétuelle recherche de solutions pour limiter la crise.

Ce vendredi, la FIA a ainsi apporté une modification majeure à son Code Sportif International, appliqué à l’ensemble des disciplines régies par la Fédération Internationale de l’Automobile. Ainsi, les modifications de règlements pourront être validées avec l’aval de la majorité des concurrents, au lieu de l’unanimité des concurrents auparavant.

Avec cette modification, la FIA se donne donc le droit de changer les règlements sans l’accord de tous les participants, et en plus, avec un délai de préavis raccourci.

Extrait de l’article 18.2.4 modifié du Code Sportif International : “Des délais de préavis plus courts que ceux mentionnés ci-dessus peuvent être appliqués, à condition que l’accord unanime de tous les concurrents correctement inscrits pour le championnat, la coupe, le trophée ou la série concernée soit obtenu. Toutefois, dans des circonstances exceptionnelles et si la FIA considère que le changement en question est essentiel pour la sauvegarde du Championnat, de la Coupe, du trophée…ou de la série concernés, l’accord de la majorité des concurrents correctement inscrits suffira.

Avec un tel changement, la FIA va pouvoir agir plus vite, sans avoir la crainte d’un droit de veto, manoeuvre courante en Formule 1 par exemple.

En WRC, une telle mesure pourrait permettre d’accélérer certaines démarches cette saison, comme par exemple, autoriser des épreuves plus courtes sur deux jours, une possibilité émise par Richard Millener, team manager de l’équipe M-Sport.




S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jej34
jej34
4 années il y a

faire des épreuves sur 2 jours peut être intéressant si le nombre de spéciales n’est pas diminué, cela ferait de belles grosses journées ou la notion d’endurance chère au rallye reprendrai sa place, avec pourquoi pas le retour des chronos de nuit..on y croit pas mais bon…
En tout cas il est peu probable que ce type de règlement soit favorable à des teams tel que Msport.. au moins avec l’unanimité chaque voix avait le même poids,avec le système majoritaire il suffit que les gros budgets se liguent pour faire la pluie et le beau temps sur le championnat..

enriche
enriche
4 années il y a

Ooooh, ils sont bons ces “cols blancs”, un rallye touristique vat pouvoir prétende au championnat du monde…
elle est loin l’époque du MC sur 8 jours…