La FIA va bientôt apporter des modifications autour de l’hybride



Alors que le prochaine épreuve WRC en Croatie est dans plus d’un mois, la FIA est en train d’étudier un sujet épineux après l’abandon forcé d’Ott Tänak en Suède à cause d’une défaillance du système hybride embarqué dans sa Hyundai i20N Rally2.

Dans un interview accordé au média Motorsport, Andrew Wheatley, nouveau directeur des rallyes à la FIA, admet que ce problème doit être rapidement résolu afin d’éviter de connaître de nouveau cette situation ubuesque. Le dimanche matin en Suède, Elfyn Evans avait connu un sort comparable à l’Estonien avec une Yaris n’affichant plus du tout de signal, alors que la Hyundai de Tänak était restée au rouge.

“Le Monte-Carlo a été un très bon rallye, il y avait des défis avec l’hybride mais la Suède était plus compliquée. Nous avons terminé la Suède et il ne fait aucun doute que ce qui s’est passé avec Ott a été au centre de nos préoccupations car il n’y avait pas de solution claire. Normalement, quand tu vois un problème, les ingénieurs peuvent te dire très vite que l’origine du problème est A, B ou C. Avec Ott ce n’était pas clair et ça continue à faire l’objet d’une étude très approfondie et on sait comment trouver le problème et aller de l’avant.

Nous comprenons quelles ont été les conséquences et lors du Conseil Mondial du Sport Automobile ce week-end, nous ferons des propositions afin de pouvoir non seulement travailler sur le côté sportif mais aussi sur le plan technique. J‘espère que d’ici samedi, nous pourrons partager certains des résultats de ce que le Conseil mondial du sport automobile a décidé.

Je suis assez confiant. La clé est de s’assurer que toutes les parties prenantes communiquent autant que possible et nous gardons le sujet ouvert. Nous devons nous assurer que nous prenons les mesures appropriées pour continuer à apprendre et à évoluer.”

Après ce rallye de Suède, Adrien Fourmaux avait évoqué ce sujet en s’interrogeant sur les pénalités attribuées en cas d’arrêt provoqué par une défaillance du système hybride. Jusque là, la pénalité est identique, quelque soit l’origine de l’abandon.




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Ben 07
Ben 07
2 années il y a

Les pblms rencontrés en Suède n’ont pas grand chose à voir avec les batteries et/ou le froid. Il s’agit plus tôt de la mise en sécurité du pack qui , règlementairement, ne permet plus de repartir. C’est pour ca que les teams voudraient revoir les deux aspects.
-Technique: pourquoi/comment ca se met en mode « secure » si facilement ? Est-ce qu’on ne peut pas revoir les seuils de déclenchement ?
-Règlement: est-ce qu’on ne peut pas « déplacer » l’interdiction d’utiliser la voiture quand elle se met en mode secure ?

jeanlouis
jeanlouis
2 années il y a

Avec tout ce qui est électrique ( batterie au lithium plus particulièrement ) on rencontre des problèmes avec le grand froid. .. Tesla, par exemple, a des soucis sur ses véhicules vendus au Canada ! Apperement le froid ça ne plaît pas trop aux batteries !!!