La fin de la mixité en Espagne en prévision



Depuis 2010, le rallye de Catalogne propose un parcours mixte avec chaque année, une journée complète disputée sur terre. Ce format devrait être remise en cause par une décision de la FIA dès 2020.

Cette année encore, l’ajout d’une journée terre a ajouté un caractère unique à cette épreuve, tout en offrant un suspense probablement plus important que sur trois journées complètes sur asphalte.

Pour les pilotes d’abord, ce changement de surface est toujours très apprécié et rend unique cette épreuve avec un défi original et stimulant. Pour les spectateurs aussi, c’est l’occasion de voir un parc d’assistance particulièrement animée où chaque équipe, de la plus petite à la plus grande, doit s’activer pour changer totalement la configuration de leur voiture.

Selon les informations du magazine allemand Rallye-Magazin, la FIA serait déterminée à interdire les épreuves à proposer deux surfaces sur un même week-end à partir de 2020. Par cette mesure, la FIA cherche à réduire les coûts alors que le calendrier WRC tend à accueillir quinze épreuves à l’avenir.

Responsable de cette épreuve et directeur de course, Aman Barfull a confirmé cette tendance : “L’année prochaine, nous prévoyons de garder le concept actuel, mais nous devrons le modifier. Nour pourrions organiser l’événement sur la terre et sur l’asphalte, mais la variante asphalte est considérée comme notre version préférée.”

Initialement organisé sur la Costa Brava, au Nord-Est de Barcelone, ce rallye de Catalogne s’est déroulée entièrement sur l’asphalte de 2005 à 2009 sur la Costa Daurada, et chaque année, Sébastien Loeb l’emporta.

Sous couvert d’une réduction des coûts, qu’elle augmente elle-même en répondant aux sollicitations de différents pays, la FIA pourrait bien gâcher la fête en Espagne où la foule est particulièrement excitée à l’idée de retrouver deux surfaces en deux jours et demi.




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Buz
Buz
5 années il y a

Ils parlent d economies ils me font marrer!!! Ca dérange personne de faire 200 bornes de liaisons pour faire 2 km de merde dans les rues de Barcelone, surtout quand nous connaissons le prix de revient au km de ces autos, ou d aller faire des rallyes a 10000 km des bases des constructeurs ou il y a 2 pelés et 3 tondus!!! J ai assisté a une 15 de Catalogne et si il y a plus la terre ce sera sans intérêt. Les spéciales asphalte catalanes sont de véritables purges. Voir des autos rivées au sol dans des courbes… Lire la suite »

JMB37
JMB37
5 années il y a

Depuis que le rallye de Catalogne est à Salou ,les spéciales sont pas terribles ,je préférais la version Llioret del mar tout asphalte avec des spéciales plus typées “rallye” Celles de Ripol par exemple .On a déplacé le rallye à Salou pour les pesetas et voilà le résultat,cela ressemble à de la course de cote CQFD.