Ces dernières années, M-Sport a l’habitude d’être la marque pionnière pour développer une voiture dans une nouvelle catégorie de rallye. Et après avoir homologué sa Fiesta R5 en 2013 puis la Fiesta Rally4 en 2019, M-Sport est bien parti pour lancer la catégorie Rally3 en janvier prochain.
Pour rappel, le Rally3 est une nouvelle classe intermédiaires entre les actuelles Rally4 (Peugeot 208, Ford Fiesta et bientôt Renault Clio) et les Rally2 (équivalent des R5). Au global, les voitures comme la Ford Fiesta Rally3 seront dotées d’une traction intégrale, d’un moteur développant environ 210 cv, le tout associé à une boîte de vitesses séquentielle à cinq rapports pour un prix maximum fixé par la FIA de 100 000 €.
Le mois dernier, la filiale polonaise de M-Sport, dirigée par Maciej Woda, a pu effectuer les premiers essais de la nouvelle Ford Fiesta Rally3. C’est le multiple champion d’Europe Kajetan Kajetanowicz qui été le premier à tester la voiture sur une piste d’aéroport en Pologne. Par la suite, Nil Solans a pris le relais pour effectuer des tests d’endurance de la voiture sur les pistes terres de la Sardaigne. De prochains essais sont prévus sur asphalte avec Jan Solans, ancien champion du monde Junior.
Dans un interview accordé à DirtFish, Maciej Woda assure que si tout se passe selon le plan établi, l’homologation de cette nouvelle voiture devrait arriver au 1er janvier prochain, devenant ainsi la première voiture de cette nouvelle catégorie.
elle va ressemblé a quoi ?