Pour cette perf’ du week-end, six épreuves étaient au programme de la coupe de France avec trois nationaux et trois régionaux.
Pour son deuxième rallye de l’année, Alexis Cursaz, copiloté par son frère Nicolas, a terminé à la deuxième place du FRC4, tout en rejoignant l’arrivée à la 6e place au scratch.
Comme pour chaque “perf’ du week-end”, nous avons pu revenir sur cette performance avec le pilote “récompensé” ce week-end.
Peux-tu te présenter et nous parler un peu de tes débuts en rallye ?
“Je m’appelle Alexis Cursaz, j’ai 26 ans et je suis dessinateur industriel, la passion du rallye m’est venue de mes parents qui ont couru un moment. J’ai commencé les rallyes en 2018 où j’ai fait deux petites saisons avec cette 106 qui a évolué depuis le temps. Toutes les grosses évo sont arrivées après le Covid pour 2022 quand on a vraiment repris le rallye. La voiture commence a être bien fiable depuis l’année passée où nous avons fait de beaux de résultats.”
Quel était ton objectif avant le départ de ce rallye Ain-Jura ?
“Avant le rallye Ain Jura, nous avons lancé la saison au rallye du Pays du Gier où nous finissons 8 scratch, premier de classe et deux de groupe. Pour le rallye Ain Jura, je visais le top 10 et être proche de la victoire de classe, mais la Clio s1600 est dure à aller chercher avec la 106.”
Pendant tout le week-end, la bagarre a été intense pour la deuxième place en FRC4 face à plusieurs Clio R3. T’attendais-tu à terminer à cette position et en plus à la 6e place au scratch ?
“Tout le week-end, j’appréhendais le groupe entre les Clio r3 et les rallye4. Ce n’est pas chose aisée de les tenir à l’arrière avec la 106, surtout la Clio de Frederic Michaud Maillet qui est très rapide. C’est sûr qu’au vu de notre vendredi soir, j’espérais tenir la 6ème position, mais je nous voyais plus 8 ou 9ème, mais l’attaque a payé et je suis très fier de ce résultat à la maison.”
Quelles sont les caractéristiques principales de ta Peugeot 106 A6K ?
“La 106 KitCar fait 190 cv, avec une boîte crabo 6 vitesses et un train avant triangulé.”
Si tu avais un budget illimité, quelle voiture voudrais-tu essayer et sur quel rallye ?
“Budget illimité ! Je roulerai en 306 maxi et en r5, la 306 pour le rêve la r5 pour la perfo, mais avec budget illimité il y aurait un paquet de voitures à essayer 😂😂”
Connais-tu déjà ton programme pour le reste de la saison ?
“La suite de notre saison sera au Savoie Chautagne, rallye des Vins Mâcon, les Bornes et la suite, on avisera si nous n’avons de problèmes entre temps.”