Pour cette perf’ du week-end, quatre épreuves étaient au programme de la coupe de France avec trois nationaux et un régional.
2e au scratch à l’arrivée du rallye national de Beuzeville, mais aussi largement vainqueur du groupe FRC4, Anthony Langlois, accompagné par Margot Pottier, a été très performant au volant de sa Renault Clio R3T pour seulement son deuxième rallye de l’année.
Comme pour chaque “perf’ du week-end”, nous avons pu revenir sur cette performance avec le pilote “récompensé” ce week-end.
Peux-tu te présenter et nous parler un peu plus de tes débuts en rallye ?
“Anthony Langlois, j’habite Pont L’eveque, où j’ai également ma Societé de serrurerie spécialisée dans le dépannage d’urgence. J’ai une famille passionnée de rallye, mon père a pratiqué en tant que pilote à la fin des années 80, puis copilote jusqu’en 2020. Depuis tout petit je suis donc sur le bord des spéciales, dans les parcs d’assistances. Dès que le budget me l’a permis, c’était une évidence pour moi de commencer le sport automobile. C’était fin 2018 au rallye de Pont l’évêque, et aujourd’hui ce sont déjà 61 départs en 5 saisons avec 30 victoires de classes.”
Pour ta troisième participation à Beuzeville, quel était ton objectif ?
“L’année dernière, avec la Mitsubishi, on a échoué au pied du podium à la 4e position avec de nombreuses erreurs de ma part durant le week-end où j’avais comme copilote ma belle-maman Sylvie Bourgeois.
Cette année, le principal était seulement de terminer le rallye sans aucune erreur, faire un rallye sage avec l’objectif tout de même d’essayer remporter la classe et le groupe, avec les Rally2 et plusieurs Mitsubishi, on ne pensait pas du tout au podium avec nos 2 roues motrices dans des conditions dantesques.”
À l’arrivée, tu remportes largement le groupe FRC4 avec une très belle deuxième place au scratch. Tu dois être très satisfait de ton week-end.
“On est forcément très satisfait avec Margot, tous les objectifs sont plus que remplis avec en prime cette 2e place au général inespéré ! C’est notre 1er podium scratch sur un rallye national.”
Au cours de l’année, tu es passé d’une Mitsubishi N4 à une Renault Clio R3T. Pourquoi as-tu fais ce choix et que penses-tu globalement de ta Clio ?
“C’est très simple, lors du rallye de la Côte Fleurie en début de saison, on est sortie violemment de la route avec la Mitsubishi, elle n’était pas réparable… 2 mois d’arrêt forcé le temps de récupérer physiquement !
J’avais encore dans le garage à ce moment là, la Clio F2014 avec laquelle nous avons refait 3 rallyes avant de la vendre.
Ensuite j’ai voulu essayer une voiture plus récente où l’on recherché surtout la fiabilité, la F2000 c’était top, mais on passer nos week-ends à faire de la mécanique..
Je me suis donc penché sur la Clio R3T ! Je ne regrette pas du tout ce choix, c’est une voiture très bien conçue, très efficace avec un coup d’entretien très raisonnable.
Avec mon préparateur Alexis Flambard, nous avons réussi à trouver des réglages à la perfection et s’adapter à des conditions de routes extrêmes avec cette voiture, au point d’être même devant les 4RM. C’est une voiture que je recommande.”
Quel est ton prochain rallye et as-tu déjà des idées pour 2024 ?
“« Scoop ou pas scoop ? ». Allez, de toute façon c’est annoncé dans la presse locale à partir de demain 😂
La clio R3T est vendue depuis quelques semaines. Beuzeville était notre dernier rallye avec la Clio (c’est pour ça qu’il fallait faire un rallye sage, sans erreur).
Cadeau de Noël avant l’heure ! Nous serons donc au départ du rallye de Pont l’évêque avec une nouvelle voiture dans 3 semaines. Nous revenons à la marque Japonaise avec une Mitsubishi Évo 9 R4 qui arrive d’ici quelques jours 😉
Pour 2024, l’objectif finale à Nice n’est pas encore décidé… Mais plus j’y pense, et plus je me dis que ça pourrait vraiment être sympa ! A réfléchir.
Autrement, nous essayerons d’être au départ de beau rallye comme la Côte Fleurie, Epernay, Suisse Normande, Chinon, Lisieux, La Rochelle.
Un dernier petit mot pour remercier toute les personnes qui nous entourent chaque week-end de rallye !
Et merci à vous, média du sport automobile de nous faire vivre cette passion à travers nos écrans 🙏🏼”
pour le regional j aurais mis thomas fisk et lucille pour leur super perfomance en c2 r2 !
Bravo à Anthony Langlois pour sa performance. Vraiment.
Au passage je remercie Rallye-Sport pour m’avoir désigné
d’office comme correspondant sur ce rallye !
Référence à ma photo..