La perf’ du week-end : Battistu Ceccaldi & François-Xavier Buresi



Pour cette perf’ du week-end, deux rallyes étaient au programme avec deux rallyes nationaux.

Photo : Rallyecorse.com

Engagé au volant d’une Renault Clio S1600 au rallye du Pays Ajaccien, Battistu Ceccaldi, copiloté par François-Xavier Buresi, a remporté le groupe FRC4, tout en montant sur la dernière marche du podium au scratch.

Comme pour chaque “perf’ du week-end”, nous avons pu revenir sur cette performance avec le pilote “récompensé” ce week-end.



Peux-tu te présenter et nous parler de tes débuts en rallye ?

“Bonjour, je m’appelle Batti Ceccaldi, j’ai 25 ans et je travaille dans l’entreprise familiale de travaux publics. J’ai débuté le rallye en 2018 à Corte sur une Peugeot 208 R2 avec Vincent Groulier. J’ai ensuite participé trois fois à la Coupe 208 en 2019. De 2020 à 2024, j’ai disputé plusieurs rallyes régionaux et nationaux, ainsi que quelques manches du championnat IRC en Italie.”

Quel était ton objectif sur ce rallye du Pays Ajaccien ?

“Pour ce Pays Ajaccien, l’objectif était avant tout de prendre du plaisir avec la S1600 et, bien sûr, d’essayer d’être le plus performant possible sur des spéciales inédites le samedi matin, avec un beau plateau en FRC4.”

Tu remportes ton groupe FRC4 avec en plus une belle 3e place au scratch. Que penses-tu de ta course ?

“Avec mon copilote François-Xavier Buresi, nous sommes plus que satisfaits du résultat. Le rallye était très compliqué au niveau de la météo, ce qui nous a permis, grâce aux conditions de course, de réaliser des temps au milieu des R5 – ce qui n’est habituellement pas possible avec une deux roues motrices. Trouver le juste équilibre entre attaque et gestion était primordial, notamment face à des concurrents qui poussaient fort, comme Alexis Pierazzi et Miché Susini, mon coéquipier chez Motultech, qui a réalisé une superbe performance pour son deuxième rallye. Il y avait également toutes les RC4, avec des pilotes comme Casabianca, Martini, Muzi, etc.

L’abandon de notre ami Arnaud Ribiere nous a permis d’accéder à la troisième marche du podium, ce qui est toujours satisfaisant, encore plus en accompagnant nos amis Santoni et Gambarelli.

Je tiens à remercier FX, qui, dans le baquet de droite, fournit une prestation exceptionnelle, ainsi que le team Motultech de Marco Modolo pour nous avoir préparé une voiture fabuleuse. Merci également à Tony Mondiot et MTS Compétition pour leur travail et leur présence à nos côtés sur les courses, ainsi qu’à toutes les personnes qui nous suivent, elles se reconnaîtront !”

En début d’année dernière, tu avais pu rouler en Rally2, avant de passer à cette Renault Clio S1600. Avec quelle voiture prends-tu le plus de plaisir ?

“L’année passée, nous avons réussi à trouver un budget pour rouler en Rally2. Je remercie d’ailleurs Ange Pasquali, qui a été à l’origine de ce projet. Malheureusement, pour des raisons financières, nous avons dû interrompre l’aventure.

Rouler en Rally2 est très difficile, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent. Pour que tout se passe bien, plusieurs éléments doivent être parfaitement alignés…

La S1600 est une voiture mythique qui procure un plaisir de pilotage incroyable. Nous n’avons pas perdu au change, et à mon goût, elle reste la plus performante des deux roues motrices, mais aussi la plus délicate à piloter.”

Si tu avais un budget illimité, quelle voiture voudrais-tu essayer et sur quel rallye ?

“Je suis passionné de BMW M3 groupe A depuis petit grâce a mon père qui roulait à l’époque. Je dirais donc un Tour de Corse en M3 ou une KitCar.”

Connais-tu déjà un peu de ton programme pour la suite de cette saison 2025 ?

“Pour 2025, pas de programme établi pour le moment, nous ferons des courses au coup par coup pour le plaisir avant tout.”




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berlinette
berlinette
6 heures il y a

La Corse: réservoir de très bons pilotes.