La perf’ du week-end : Bruno Idiart (2)



Dans ce nouveau week-end de Coupe de France, riche de trois épreuves, la performance de Bruno Idiart, engagé au rallye national du Pays Basque, a particulièrement attiré notre attention.

Photo : Damien Saulnier

Deux ans après une performance déjà remarquable sur cette épreuve au volant d’une Citroën Saxo N2, le pilote des Pyrénées-Atlantiques a été encore très impressionnant pour ses premiers kilomètres au volant d’une rutilante Renault Clio S1600. A l’arrivée, il se classe au quatrième rang scratch et premier 2 roues motrices derrière trois voitures de la classe R5.

Comme pour chaque “perf’ du week-end”, Bruno a pu revenir en longueur sur sa performance, évoquant aussi ses débuts en rallye et son avenir.

Avant de parler de ton week-end, peux-tu te présenter rapidement et notamment évoquer tes débuts en rallye ?

“J’ai 34 ans et je vis à Orègue, mon village natal au Pays Basque. Avec ma famille, nous avons une ferme où nous élevons des brebis laitières et où nous accueillons des voyageurs dans notre gîte. A côté, j’ai également une entreprise dans les travaux publics. Ainsi, depuis mon plus jeune âge, je développe ma passion pour tout ce qui roule: quad, moto, tracteur, engins de chantier...

J’ai débuté le rallye en 2008 à la place du copilote, c’était en championnat de France des rallyes tout terrain sur un buggy du Team Afflelou avec Bastien Morisse et en asphalte avec mon ami d’enfance Jérôme Dantiacq. J’ai également eu la chance grâce à Jean-Marie Bracq de faire la mythique épreuve du tour de Corse historique sur Alpine A310. En 2015 au Pays Basque, je fais mon premier rallye derrière le volant avec une location du Team Dart Racing. Ensuite, mon ami Gaby Raynaud me prête sa 106 pour le Rallye du Béarn.

En 2017, l’expérience au volant m’ayant beaucoup plu, je me lance et je pars acheter la Saxo à Lyon. En ayant essayé la voiture 100 m dans une impasse en pleine ville, je fais sans le savoir une super affaire avec une voiture saine et fiable. Depuis, elle nous a fait faire 10 rallyes avec que du bonheur!”

Le week-end dernier, tu as entamé ta saison au volant d’une Renault Clio S1600 au rallye du Pays Basque. Est-ce que ce “projet” était prévu depuis un moment ? Et pourquoi cette monture ?

“Ce rallye du Pays Basque devait être différent quoiqu’il en soit. Mais le projet de la location de cette voiture s’est fait en très peu de temps effectivement. Initialement, je voulais louer une voiture pour permettre à ma femme de rouler avec ma Saxo, mais elle n’a pas pu pour des raisons médicales.

J’ai finalement vendu plus rapidement que je ne l’aurai cru ma Saxo, car on me mettait la pression pour passer sur une voiture d’un catégorie supérieure. Cela devenait trop risqué de rouler de plus en plus vite avec cette auto.

Mais l’idée de louer pour le rallye de la maison nous est resté. Conseillé par mon Gaby Raynaud, je suis allé frapper aux portes du team BALBOSCA que j’avais déjà côtoyé en rallye.  Nous avons fait des essais en Italie et on a été conquis.  C’était un rêve de gosse qui se réalisait de monter dans cette auto mythique et d’entendre miauler son moteur.”

Quatrième à l’arrivée avec des temps au milieu des R5, est-ce que tu avais imaginé un tel résultat ?

“Jamais, Bixente et moi imaginions finir le rallye à la 4ème place.  Ce n’était pas notre auto, c’était notre premier rallye dans des baquets de Clio s1600…, nous n’avions pas fait de rallye de la saison, il était évident que l’on n’aurait jamais espéré autant. On se serait contenté d’une 10e place. Mais effectivement, nous roulions à domicile, et nous sommes des habitués de routes sinueuses, et de la pluie que nous adorons, c’est ce qui nous a permis d’aller embêter nos copains en R5.

On a encore du mal à y croire mais c’est une belle revanche par rapport à l’an dernier où j’avais été contraint d’abandonner sur le rallye de chez moi.”

Comment juges-tu ta progression avec cette voiture ? La différence avec ta Saxo N2 devait être énorme ?

“J’ai pu m’adapter un peu plus rapidement parce que j’ai la chance de pouvoir régler des voitures chez moi, ça m’apporte énormément d’expérience et très diverses.

Ensuite, le fait d’avoir Bixente avec moi c’était très facile, car on se connaît par coeur et on a confiance l’un en l’autre. Un équipage soudé cela apporte énormément sur le plan de la conduite.

Et pour finir, le team BALBOSCA s’est montré extrêmement professionnel, ils nous ont écouté, conseillé, encouragé, et réglé une auto à la perfection pour le Pays Basque ! Je recommande ce team pour vos locations, vous ne serez pas déçus !

La différence avec ma Saxo? Enorme ? Évidemment ! Cela n’a rien à voir, il n’y a pas de mot. Mais avec un bijou pareil, on s’adapte très vite !”

Quelle est maintenant la suite de ton programme 2020 ?

“Mon programme 2020 est très vite fait… je roulerais seulement à la fin du mois pour le rallye du Béarn avec ma nouvelle petite auto et toujours avec ma Bixe à mes côtés !

Car ensuite nous avons l’arrivée d’un petit bébé a préparer et que nous attendons avec impatience !

Je souhaitais juste remercier si tu me le permets.. en premier, ma femme pour son soutien et sa motivation.
Mon Bixente, d’être un super copilote mais avant tout un super pote!  Et ma famille et mes amis de leur patience et leur attention. Mais surtout un énorme merci à mes sponsors qui ont su répondre présents malgré une situation économique particulière.

Et merci aux photographes et vidéastes présents en nombre malgré une météo plus que désastreuse, nous avons hérité de merveilleux souvenirs grâce à eux.”




S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Barbidou
Barbidou
3 années il y a

Beau coup de volant, mais surtout belle personne