La perf’ du week-end : Dylan Gagniere & Benjamin Grillot



Le week-end dernier, sept épreuves étaient au programme avec un rallye national et six régionaux en Coupe de France des Rallyes.

Engagé au volant d’une Renault Clio R3 au rallye régional de Séquanie, Dylan Gagniere a décroché une belle cinquième place scratch en compagnie de Benjamin Grillot. Avec ce résultat, l’équipage Renault remporte en plus largement le groupe FRC4.

Comme pour chaque “perf’ du week-end”, nous avons pu revenir sur cette performance avec le pilote “récompensé” ce week-end.



Peux-tu te présenter et nous parler de ta carrière depuis 2022* ? 

*(Dylan a déjà évoqué ses débuts dans un autre article perf’ du week-end publié en 2022)

“Dylan Gagniere, 26 ans, menuisier à mon compte désormais. À mi-saison 2022, nous avons continué sur notre belle lancée après votre article où nous avons réalisé un très gros résultat sur le rallye Vosges Grand Est avec une 17e place scratch et des temps dans le top 3 de la Stellantis avec notre R2. Nous n’avons malheureusement pas pu finir la saison en beauté à la finale des rallyes à Béthune, qui a été annulée.

En 2023, j’ai eu l’occasion de m’engager en formule de promotion dans le Clio Trophy France. Malheureusement, j’ai dû y mettre rapidement un terme en raison d’un cruel manque de budget pour évoluer dans de bonnes conditions et, il faut le dire, d’un manque de réussite en début de saison. Cela a été dur à accepter, mais cela fait partie des hauts et des bas de chaque sportif et je remercie encore toutes les personnes qui avaient mis beaucoup d’espoir dans ce projet.

En 2024, j’ai pu m’engager sur plusieurs rallyes en Coupe de France avec une 208 R2 et mon Adam R2. Les performances étaient au rendez-vous avec de nombreux top 5 et un podium scratch, même si la mécanique nous a enlevé quelques beaux résultats.

Cette année, nous démarrons parfaitement la saison avec deux top 5 scratch et des victoires de groupe et de classe.”

Quel était ton objectif sur ce rallye de Séquanie ?

“L’objectif était clairement la victoire de groupe et la classe, même s’il était difficile de jauger la concurrence car nous étions sur un rallye découverte où nous ne connaissions pas tout le monde.”

Tu remportes ton groupe FRC4 avec en plus une belle 5e place au scratch. Que penses-tu de ta course ?

“Avec Benjamin, nous avons bien bossé la course en amont pour être efficaces dès le premier passage, et cela a bien marché. Les notes étaient bonnes et j’ai réussi à bien lire la route lors de l’ES1. Nous avons un peu manqué de performances avec les pneus car nous devons encore travailler sur pas mal de choses avec l’auto. On aurait pu espérer une 4ème place scratch si tout avait été parfait, mais nous sommes tous de même très contents de notre résultat et notamment de notre 4ème temps scratch dans l’ultime spéciale de nuit.”

Tu as changé d’auto cet hiver en passant de l’Opel Adam R2 à une Renault Clio R3. Pourquoi ?

“Je pense que j’ai bien étrenné la classe R2 depuis 2021 avec des victoires à chacune de mes arrivées. L’envie de goûter à quelque chose de plus puissant et performant était sur la table depuis un petit moment et l’occasion s’est présentée. Je remercie d’ailleurs Antoine Capelo Nobre qui m’a vendu une superbe auto.”

Si tu avais un budget illimité, quelle voiture voudrais-tu essayer et sur quel rallye ?

“J’aimerais vraiment tester une R5 ou une Alpine GT+ sur une épreuve du CFR comme le Mont-Blanc, par exemple. L’occasion se présentera peut-être un jour ; il faut toujours y croire.”

Connais-tu déjà un peu ton programme pour la suite de cette saison 2025 ?

“Pour les prochaines épreuves, c’est un peu flou pour l’instant. En tous cas, nous serons au départ du Mont-Blanc, c’est l’objectif principal cette année. Nous travaillons dur pour attirer de nouveaux partenaires et constituer un beau programme.”




S’abonner
Notification pour
guest


1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mefabz
mefabz
12 jours il y a

Sacré coup de volant pour ce pilote.
Un vrai plaisir de voir passer cet équipage dans le Grand Est.

Ils mériteraient un programme sérieux en CDF !