Pour cette perf’ du week-end, trois rallyes régionaux étaient au programme de la coupe de France.
Engagé au rallye régional de Nancy, Florent Fagnone, copiloté par son cousin Benjamin, a remporté le groupe FRC4, tout en se classant à la 2e place au scratch au volant de sa Peugeot 106 F213.
Comme pour chaque “perf’ du week-end”, nous avons pu revenir sur cette performance avec le pilote “récompensé” ce week-end.
Peux-tu te présenter et nous parler de tes débuts en rallye ?
“J’ai commencé le rallye il y a 10 ans après avoir été à une sélection rallye Jeunes. Avec quelques conseils et recherches, j’ai donc commencé à monter ma 106, enfin la voiture de ma femme, en petite N2 qui, au fil des années, a évolué en TOP N2 puis en F2013.”
Pendant toute la journée, tu as joué le podium scratch, mais également la victoire en FRC4 avec une belle concurrence représentée par Allan Grandclaude et Terry Folb. Tu dois être très satisfait de ta performance.
“Je ne me lève pas le dimanche du rallye en me disant que j’allais jouer au scratch. C’était le dernier rallye de la saison. Je savais que ça allait glisser et avec mon copilote Ben, on voulait juste s’amuser. Mais quand le plaisir est là, les chronos tombent, et au fur et à mesure de la journée, l’amusement laisse place à la bagarre… La concurrence était bien présente et il fallait vraiment éviter l’erreur sur des parcours très glissants. On loupe d’ailleurs le scratch dans la dernière à 1/10 ème de Rebout.”
Quelles sont les caractéristiques principales de ta Peugeot 106 F213 ?
“Ma 106 n’est pas la meilleure des F2013 mais c’est une auto qui m’amuse énormément, elle est très homogène, et elle a une histoire… bien sûr, j’aimerais bien plus, mais elle fait 180 ch, des vrais (lol), 190 de couple, des amortisseurs 1 voie, un châssis réglé au fur et à mesure des années, un travail sur le poids et une bonne fiabilité avec un budget pièce bien réfléchi.”
Si tu avais un budget illimité, quelle voiture voudrais-tu essayer et sur quel rallye ?
“Avec un budget illimité, une WRC sur un Monte-Carlo par exemple, ce serait fou, mais déjà une R5 sur un Rallye Vosges grand Est, un Cévennes me comblerait.”
Connais-tu déjà un peu de ton programme pour 2025 ?
“Pour 2025, nous allons prendre le temps de remettre quelques chevaux à la 106. Une vingtaine seraient parfait et peut-être l’élargir un peu, mais surtout préparer le budget et notre saison pour 2026 car la finale des rallyes est dans les Vosges et je ne la louperai pas !”
Suite aux vidéos, sens inné de la glisse et (très) grosse attaque, ça vole sur des routes bien grasses….bravo !
Bravo !
Superbe performance !