Le week-end dernier, trois rallyes étaient au programme de la Coupe de France des rallyes avec les rallyes nationaux de l’Automne La Rochelle et l’ARVM Aveyron, mais aussi le régional de la Vallée de l’Ognon.
Engagé au volant de sa Citroën Saxo F213 au rallye ARVM Aveyron, Hervé Grialou a brillé dans le groupe FRC4, s’imposant face à une grosse concurrence avec trois équipages en mesure de gagner avant la dernière boucle. Au final, le pilote Citroën termine en plus au 6e rang scratch.
Comme pour chaque “perf’ du week-end”, nous avons pu revenir sur cette performance avec le pilote “récompensé” ce week-end.
Peux-tu te présenter et nous parler un peu plus de tes débuts en rallye ?
“Hervé Grialou, marié 2 enfants. Début en rallye en 1999. Mon cousin Jean-Marie Rouquette qui roulait en Simca 1000, m’a transmis le virus. J’ai monté moi-même une 205 rallye que j ai fait évoluer petit a petit en f200012 jusqu’à une très grosse sortie de route en 2006 au Rallye des Cents Vallées (12). Arrêt de la compétition pendant 3 ans, puis montage de la Saxo actuelle que j ai fait évoluer au fil des saisons.”
Quel était ton objectif au départ de cette toute nouvelle épreuve ?
“L’objectif au départ était surtout de prendre du plaisir comme sur tous les rallyes !! C’est notre but avec ma copilote Aurélia Pailloux.”
Après le prologue, tu occupes la 14e place provisoire au scratch à dix secondes du leader du groupe FRC4. À l’arrivée, tu termines finalement 6e au scratch et vainqueur dans le groupe FRC4 après une énorme bataille.
“La 14e place nous convenait malgré un départ trop sur la réserve. Le lendemain il a fallu attaquer et surtout ne pas faire de bêtises !! Et ça a payé !!”
Quelles sont les caractéristiques principales de ta Citroën Saxo F213 (qualités, défauts) ?
“Les qualités de la Saxo, c’est une auto qui offre des sensations avec un bon rapport qualité prix, pas trop coûteuse à l’entretien, et en gardant une auto pas trop puissante, la fiabilité est là.”
Est-ce que d’autres courses sont au programme de ta fin de saison ?
“On termine la saison sur cette bonne note !! 6 rallyes en 5 mois, c’est suffisant pour nous. Je tiens à remercier tous mes partenaires, les copains de l’assistance, mes copilotes qui me supportent, ma femme pour sa patience, tous ces bénévoles qui œuvrent sur les rallyes et qui nous permettent de vivre notre passion à 100%.”