La perf’ du week-end : Jimmy Masclaux & Samuel Lauraire



Pour cette perf’ du week-end, sept épreuves étaient au programme de la coupe de France avec quatre nationaux et trois régionaux.

Pour son quatrième rallye de l’année, Jimmy Masclaux, copiloté par Samuel Lauraire, a remporté le groupe FRC4, tout en rejoignant l’arrivée à la 8e place au scratch.

Comme pour chaque “perf’ du week-end”, nous avons pu revenir sur cette performance avec le pilote “récompensé” ce week-end.

Peux-tu te présenter et nous parler un peu de tes débuts en rallye ?

“Je suis Jimmy Masclaux j’ai 23 ans et je roule actuellement en C2 R2 MAX.

Depuis mon plus jeune âge, je suis présent sur les rallyes à l’assistance et au bord des routes pour encourager mes oncles Jérôme et Arnaud, ainsi que mon père Sébastien, il était donc difficile de ne pas attraper le virus haha ! À mes seize ans, mon père m’a proposé de faire copilote, j’ai roulé avec lui et mes oncles jusqu’à mes 18 ans. Puis, nous avons décidé avec mon père de monter une 106 F2012 pendant le confinement avec les pièces que nous avions dans le garage. J’ai ensuite rapidement enchainé sur une 206 A6K du volant pendant 2 saisons, ce qui m’a réellement appris les bases du rallye, avec plus de chevaux, des gros freins et une boite courte et puis j’ai eu l’occasion l’année dernière de me lancer dans l’achat d’une C2 R2 MAX qui est une voiture incroyable !!”

Quel était ton objectif avant le départ de ce rallye de l’Ecureuil ?

“L’objectif pour nous était de faire un podium de classe R2 afin de prendre un maximum de points pour la finale 2024 à Nice qui est mon but ultime de la saison.”

Pour ta première en Citroën C2 R2 Max, tu as joué le podium du FRC4 pendant tout le week-end. Finalement, avec l’abandon de Cayreyre, tu gagnes même le groupe. Tu dois être très satisfait !

“Évidemment, je suis satisfait car la victoire du groupe FRC4 est une première pour moi, puis elle me fait prendre plus de points à la ligue. En revanche, je suis dégoûté d’un côté pour mes amis Aurore et Stephane avec qui j’aurais préféré me battre dans la dernière comme depuis le début du rallye.”

Pourquoi avez-tu choisi une Citroën C2 pour ce rallye, et qu’as tu pensé de cette voiture ?

“Dans ces prix là, il n’y a rien de mieux qu’une C2 R2 MAX, des chevaux pure sang, des freins de folies, une boîte séquentielle etc. Une voiture qui n’est plus trop récente, mais toujours capable d’être à l’avant dans la classe R2 ainsi qu’au Scratch quand elles sont bien menées. C’est le meilleur rapport qualité prix pour moi.”

Si tu avais un budget illimité, quelle voiture voudrais-tu essayer et sur quel rallye ?

“Sans hésiter je choisirai la DS3 WRC au Rallye de l’Ardèche ! Une voiture qui m’a fait vibrer étant enfant quand on allait voir Sébastien Loeb et Ogier dans Burzet au Monte Carlo.”

Connais-tu déjà ton programme pour le reste de la saison ?

“Nous allons rouler ce week-end au rallye du Forez à Saint Etienne avec ma copine, puis les prochains rallyes se feront selon mon classement à la ligue, mais je devrais être présent au rallye de Bagnols les Bains, Velay Auvergne, Ardèche et puis on croise les doigts pour être qualifié à la finale à Nice !”




S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires