Le week-end dernier, quatre épreuves étaient au programme avec un rallye national et trois régionaux.
Engagé pour la première fois au volant d’une Renault Clio RC5 au rallye national de Montagne Noire, Julien Rouanet, copiloté par Delphine Valade, a terminé à la 9e place au scratch, remportant aussi le groupe FRC5 à l’issue d’une très belle bagarre.
Comme pour chaque “perf’ du week-end”, nous avons pu revenir sur cette performance avec le pilote “récompensé” ce week-end.
Peux-tu te présenter et nous parler un peu de tes débuts en rallye ?
“Bonjour, j’ai débuté les rallyes en 2004 sur une Renault 5GT turbo gr N au rallye des Hauts Canton. En 2005, je suis passé sur une 205 F2000 14 avec laquelle j’ai roulé jusqu’à 2006. J’ai ensuite remonté une 306 en F2000 14 avec laquelle je n’ai fait que 2 rallyes, et après, j’ai arrêté jusqu’en 2019 où j’ai repris avec une Saxo A6 de location et depuis, je fais 2 – 3 rallyes par an. Cette année, je ne devais pas rouler puis changement de programme au départ du Sidobre en Saxo A6 ( victoire de classe et 19eme au général).”
Quels étaient tes objectifs au départ de ce rallye de la Montagne Noire ?
“Et me voilà au départ du Montage Noire avec une nouvelle monture louée chez CHAZEL. Une Clio RC5, une auto nouvelle pour moi. Une séance d’essais le jeudi de quelques kilomètres et j’étais satisfait car l’auto m’a tout de suite plu. Je voulais me faire plaisir, essayer de rester au contact des autres concurrents, mon référent étant Damien Vaissiere et Sébastien Romero.”
Pendant tout le rallye, tu as été en bagarre avec Damien Vaissiere, un habitué de la Clio. Quelles étaient tes impressions à l’arrivée ?
“Après le prologue, en voyant que nous n’étions pas loin (4 secondes), j’ai continué à faire mon rallye petit à petit. J’ai réussi à gratter quelques secondes, même 1 dixième sur une spéciale. La bagarre était lancée, je prenais confiance avec la voiture qui m’a plu de plus en plus au fil des kilomètres. Un châssis super, un moteur agréable, plutôt cool pour moi. Je pense, si c’est possible bien sûr, que c’est la voiture que j’aimerais bien avoir dans le garage 😉😃”
Quel est ton programme pour la suite de cette saison 2022 ?
“Je vais certainement aller faire le Chasselas avec la Saxo si possible, avant de finir au Fenouillèdes avec cette super Clio RC5, toujours avec l équipe CHAZEL technologie que je remercie encore pour leur professionnalisme et leur sympathie. Pour 2022, rien de prévu de plus pour le moment.”
De plus en plus, le nom du copilote apparaît à côté de celui du pilote dans les articles ; il en est de même dans les articles d’Echappement. C’est tout à fait positif, car sans un ou une copilote de valeur, pas de performance possible. Bravo, donc.