Le week-end dernier, cinq épreuves étaient au programme avec deux rallyes nationaux et trois régionaux.
Engagé au volant de sa Renault Clio RS N3 au rallye régional de Basse Normandie, Kévin Massier, copiloté par Antoine Faure, a terminé à la 11e place au scratch, remportant surtout le groupe FRC4.
Comme pour chaque “perf’ du week-end”, nous avons pu revenir sur cette performance avec le pilote “récompensé” ce week-end.
Peux-tu te présenter et nous parler un peu de tes débuts en rallye ?
“Kevin massier 37 ans, électromécanicien automobile. Passionné de voitures et surtout de rallye depuis tout jeune, j’ai commencé à 16 ans en copilote. Puis le permis en poche, achat d’une R5 gt turbo groupe N. Quelques résultats sympas mais surtout une grosse sortie en 2008 au rallye de la Baie. Tout aurait pu s’arrêter là sans l’aide de Max Bachelet qui m’a donné un gros coup de main pour en remonter une nouvelle. 2010 achat d’une Clio Williams N3 vendue en fin d’année pour attaquer le montage de la Clio RS.”
Quels étaient tes objectifs au départ de ce rallye de Basse Normandie ?
“Les objectifs sont les mêmes à chaque rallye, passer de bon week-end avec la famille et les copains, plaisir dans l’auto avec Antoine mon copilote et faire au mieux dans la classe. Avec la refonte des groupes, cela devient compliqué de viser le groupe avec une N3. L’idée principale était quand même de se battre avec Fabien Gaillardon qui est en forme cette année avec plus de roulage que nous.”
Après la première boucle du dimanche matin, tu occupes la 13 place au scratch, la 2e en FRC4 et la première en N3. Est-ce que c’était le début de course que tu avais imaginé ?
“Sincèrement en vue du plateau on pensait être plus loin que ça c’est certain. On a vraiment rien lâché pour essayer de garder ce résultat.”
Au final, tu termines 11e au scratch et tu remportes surtout le groupe FRC4 à l’issue d’une énorme bagarre et forcément la classe N3 ! Satisfait ?
“Oui très satisfait et heureux c’est notre 3e rallye cette année, on gagne 3 fois la classe. Mais ce résultat restera parmi les plus beaux souvenirs, une grosse bagarre à la seconde voir au dixième toute la journée et il a fallu vraiment s’employer pour le garder! Je pense que je n’ai jamais roulé aussi vite avec la RS, c’était à la limite du raisonnable.”
Parles-nous un peu de ta Renault Clio RS N3. Quelles sont ses caractéristiques principales et ses différences par rapport à une Ragnotti ?
“Alors la clio je l’ai montée moi même avec un budget serré donc pas de proflex mais des bilstein, qu’il faudrait réviser d’ailleurs!! Une boîte à crabots sadev et je viens de faire un vrai moteur top groupe N cette année avec Corbet Moteur qui m’a bien aidé, c’est vraiment efficace. Rien de superflu sur le papier et ça n’est sûrement pas la meilleure mais elle reste très fiable et surtout facile à conduire avec un coup d’entretien peu élevé.
Pas facile de comparer avec une Ragnotti car je n’en ai jamais essayé mais je pense que les trains et les roues de 16 les avantages un peu. Le reste est relativement similaire.”
Quelle voiture pourrait te tenter à l’avenir si le budget était au rendez-vous ?
“Dans mes rêves une Megane kit car, en étant plus raisonnable une clio R3. Mais avec notre petit budget c’est impensable, les coûts pour évoluer après la N3 sont trop élevés.”
Quel est ton programme pour la suite de cette saison 2022 ?
“On a pas vraiment de programme cette année, on fera le rallye du Bocage au mois de septembre et peut être un autre à définir en fin d’année. Il faut savoir jongler entre le boulot et la vie de famille, le rallye ne reste qu’un loisir.
J’en profite pour remercier nos partenaires pour leur soutien, ma compagne et mes enfants qui viennent nous supporter et supportent les absences, Matthias mon cousin et les copains qui nous aident à l’assistance.
Une famille de passionnée… Et un coup de volant !!!
Bravo Kévin !!!!