Le week-end dernier, six épreuves étaient au programme avec trois rallyes nationaux et trois régionaux.
Engagé au volant d’une originale Citroën ZX A7K au rallye régional des Côteaux du Layon, Ludovic Surin a remporté la victoire en devançant de nombreuses Clio R3.
Comme pour chaque “perf’ du week-end”, nous avons pu revenir sur cette performance avec le pilote “récompensé” ce week-end.
Peux-tu te présenter et nous parler un peu de tes débuts en rallye ?
“Bonjour, Ludovic Surin, j’ai 43 ans et j’ai commencé à faire de la compétition sur circuit en fol’car en 1996 jusqu’en 2003 et j’ai commencé le rallye en 2004 au rallye du Cotentin avec une 205 rallye.”
Quels étaient tes objectifs sur ce rallye des Côteaux du Layon ? Qu’as tu pensé de cette épreuve que tu découvrais ?
“Nous n’avions pas d’objectif pour ce rallye, juste essayer la voiture après les modifications effectuées pendant l’hiver car nous n’avions pas du tout pu l’essayer et j’ai trouvé le rallye vraiment bien organisé avec de belles spéciales intéressantes pour faire des réglages sur la voiture.”
Tu as connu un week-end très satisfaisant avec notamment quatre scratchs consécutifs et donc, une première victoire au bout avec cette ZX malgré un gros plateau en R3. Quelles sont tes impressions après ce succès ?
“Il est vrai qu’après la première spéciale, nous avions eu un bon feeling avec la voiture, et surpris du travail fait pendant l’hiver car nous sentions que la voiture était efficace. Elle nous a mis en confiance et en voyant les chronos, nous avons pris la décision d’attaquer plus fort le matin pour essayer d’aller chercher la victoire.
On a rien lâché pour pouvoir être devant les R3, de plus ils étaient très vite, ce qui nous a permis de reprendre confiance en nous pour pouvoir rester bien concentrés, chose que nous n’avons pas eu l’année dernière en A7K car nous avions pas d’adversaire.”
Avec ta ZX F214, tu as fait le choix d’une voiture très originale. Pourquoi avoir opté pour une telle auto ? Quelles sont les qualités de cette voiture, mais aussi ses défauts ?
“Nous avions acheté la ZX en premier lieu pour les pièces qui étaient dessus et avec le préparateur NDTC, il nous a pris l’idée de la monter car c’est une voiture originale et chez nous on aime bien l’originalité 😀 La ZX a un super châssis, et même s’il est de 1992, il reste encore efficace. Je dirais pour le défaut, elle est un peu trop lourde et que nous commençons à avoir du mal à trouver des pièces.”
Pendant l’hiver, tu as changé de classe (de A7K à F214). Pourquoi ?
“Nous avons changé de classe pour l’unique raison que Thierry Malglaive (transconcept) nous a proposé d’installer une boîte séquentielle sur la voiture alors que nous n’avions pas forcément le budget. Mais aussi afin de retrouver un peu de bagarre dans la catégorie, car malheureusement il n’y a plus de A7K.”
Est-ce qu’une autre voiture pourrait te tenter à l’avenir si le budget était au rendez-vous ?
“Effectivement, si nous avions un jour le budget, le rêve est de rouler avec une 306 Maxi. Je suis un peu à l’ancienne et ce ne sont pas les nouvelles voitures comme les R5 qui me passionnent.
Je remercie ma femme qui est ma copilote, mes beaux-parents et tous les partenaires qui nous suivent, les spectateurs, vidéastes, photographes, les bénévoles sur les épreuves pour nous aider à rouler. Nous sommes des amateurs, il ne faut pas l’oublier et un grand merci à vous.”
Quel est ton programme pour cette saison 2022 ?
“On va s’engager au rallye du Lochois. Après, on ne sait pas encore car nous n’avons pas un gros budget et il faut s’organiser au niveau de la famille. Alors on va se limiter sûrement à des rallyes régionaux.”
Un super pilote !!! Peut importe la monture (106,306,saxo etc…)il roule toujours très vite.. Il nous régale à chacune de ses apparition chez nous en Normandie… Merci à lui pour ces super passages !!! En espérant le revoir bientôt….
Bravo à tout ces “amateurs” franchement ils ont du mérite.