La perf’ du week-end : Olivier Luciani & Antoine Simonpieri



Pour cette perf’ du week-end, quatre épreuves étaient au programme de la coupe de France avec un national et trois régionaux.

Pour son deuxième rallye de l’année au rallye régional de Fium’Orbu -Castellu, Olivier Luciani, copiloté par Antoine Simonpieri, a remporté la victoire au scratch avec sa Renault Clio R3.

Comme pour chaque “perf’ du week-end”, nous avons pu revenir sur cette performance avec le pilote “récompensé” ce week-end.

Peux-tu te présenter et nous parler des principaux moments de ta carrière en rallye ?

“Je m’appelle Olivier Luciani. J’ai 46 ans et je suis originaire de Corte dans le centre de la Corse. Je suis marié à Michelle et j’ai deux merveilleuses filles Davia et Délia de 8 et 4 ans ! Depuis tout petit, je rêvais un jour de pouvoir pratiquer ce sport, mais les contraintes financières sont importantes. Mais finalement, je me lance et j’achète ma première voiture en 2003 sous les conseils de pilotes expérimentés de ma région.

J’ai pris ma première licence en septembre 2004 pour le Rallye de Corte Centre Corse où ça s’est plutôt bien passé puisque nous finissons 5ème au général. “On dira que je n’avais pas forcément d’objectif, si ce n’est de me faire plaisir sur les routes de mon île et c’est ce que j’ai toujours fait en 20 ans avec des résultats satisfaisants. Les années ont passé, j’ai acheté une clio 2 RS F2000 avec laquelle j’ai fait quelques podiums scratchs, toujours sur les rallyes nationaux ou régionaux en Corse. Puis en 2015, j’ai eu l’opportunité d’acheter cette Clio R3 Max, le rêve pour moi. Et ça me permettait également en tant que pilote Corse de réaliser un autre rêve celui de participer au Tour de Corse WRC!

Sportivement, ça a été compliqué même très compliqué, mais humainement, c’était vraiment quelque chose. Comme avec mes autres voitures, j’ai la chance d’être du métier et du coup de pouvoir entretenir entièrement la clio. Évidemment, l’aide précieuse d’amis avant, pendant et après, est primordiale pour moi, car je ne conçois pas le sport et la passion autrement.

J’ai pris ma première licence en septembre 2004 pour le Rallye de Corte Centre Corse où ça s’est plutôt bien passé puisque nous finissons 5ème au général.”

J’ai pu lire que les habituels pilotes de Rally2 se sont mis d’accord pour rouler en R3 ou Rally4 ce week-end. C’est vrai ? Comment est venue cette idée ?

“Concernant le 3e rallye Castellu Fiumorbu, ce n’était pas forcément prévu au départ, puis petit à petit, une liste s’est dégagée où nous pouvions voir que pas mal de pilote engagés habituellement en R5, et souvent vainqueurs, avaient choisi cette fois-ci d’y participer en Rally4. Du coup, ça motive de se dire pourquoi pas le faire et essayer de rouler devant avec eux. C’est dans cet état d’esprit qu’on a décidé de s’engager, et voilà la suite, on la connaît. On a passé un très bon samedi avec une très bonne entente entre nous et ça, je tiens à la préciser.”

T’attendais à pouvoir l’emporter ce week-end ?

“Je ne vais pas le cacher. J’avais envie de faire un beau résultat. Mais de là à ce que tout soit aligné pour y arriver, c’est autre chose, mais oui, c’était dans un coin de ma tête.”

Quelles sont les qualités principales de cette Renault Clio R3 ?

“Concernant la Clio R3 Max, c’est vrai, elle commence à être âgée par rapport à ses concurrentes, mais honnêtement qui peut douter de ses performances et du plaisir à son volant ou également du plaisir qu’elle procure aux spectateurs passionnés sur les routes. Si il n’y a plus ce genre de voiture comme les S2000, S1600, R2 ou encore f2000, mais c’est la fin du plaisir en rallye !

Si tu avais un budget illimité, quelle voiture voudrais-tu essayer et sur quel rallye ?

“Si j’avais un budget max, j’en ferais profiter un jeune talent du coin qui n’a pas d’argent, mais qui est ultra doué. Moi à 46 ans, je profite de ma famille, de ma femme et de mes filles qui me demandent souvent quand je suis au garage ou en recos. Avec le reste du budget, ce serait de faire un beau rallye avec une S2000 top niveau. Ça oui, ça serait le Graal !

Je profite de cet interview pour remercier mes partenaires, mais également Pirelli pour l’écoute et leurs conseils avant et pendant chaque épreuve, ainsi que RTEC France pour les suspensions. Et évidemment remercier mon copilote Antoine Simonpieri. Je cours avec lui depuis mes débuts ou presque puisque je n’ai eu que deux copilotes en 20 ans, et avec Antoine, ça fait 19 ans. C’est un ami complice et mon copilote, ce n’est pas rien.”




S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires