Pour cette perf’ du week-end, cinq épreuves étaient au programme de la coupe de France avec trois nationaux et deux régionaux.
Pour son huitième rallye de l’année au rallye national du Val, d’Ance, Sébastien Berger, copiloté par René Bret, a remporté le groupe FRC5, tout en se classant à la 10e place au scratch avec sa Peugeot 106 N2 .
Comme pour chaque “perf’ du week-end”, nous avons pu revenir sur cette performance avec le pilote “récompensé” ce week-end.
Peux-tu te présenter et nous parler des principaux moments de ta carrière en rallye ?
“Je m’appelle Berger Sébastien, j’ai 40ans et je suis carrossier peintre. J’ai attaqué le rallye en 2006 en copilote de Mathieu Philippot jusqu’à 2011. J’ai ensuite décidé d’acheter ma première voiture une super 5 Gt turbo que j’ai revendu fin 2013. J’ai eu par la suite une Saxo challenge A6 que j’ai fait évoluer. Après une petite pause rallye pour acheter une maison, j’ai acheté la 106 n2 et repris le rallye en 2022.”
Quel était ton objectif avant le départ de cette épreuve ?
“L’objectif était surtout de finir le rallye. Nous sommes qualifiés pour la finale cette année à Nice donc il fallait surtout ne pas faire de bêtises.”
T’attendais-tu à faire des écarts aussi grands dans ton groupe ? Mais aussi de faire un top 10 ?
“Non je ne m’attendais pas à un tel résultat. 3eme temps scratch dans la 1ere spéciale. Une belle surprise pour moi. Puis, me retrouver dans le top 10 final…une belle expérience depuis que je fais du rallye. En tout cas, très content de notre performance.
Dans la première spéciale, certains étaient en pneu pluie et d’autres non. Il faut aussi préciser que la spéciale a été raccourcie, une grande partie était en descente. Mais il convient aussi de noter que cette même spéciale s’est faite ensuite en totalité soit 27km où nous réalisons le 8eme temps scratch.
De mon côté, j’ai roulé avec des 14 pouces de chez Pirelli. Il n’y a pas de pneu pluie c’est du Rkw7 donc tendre, mais retaillé pour en faire un pneu pluie. J’ai roulé toute la journée comme ça.”
Quelles sont les qualités principales de ta Peugeot 106 S16 N2 ?
“Ma 106 est une voiture fiable avec son moteur de 140 ch et sa boîte 5 crabots.”
Si tu avais un budget illimité, quelle voiture voudrais-tu essayer et sur quel rallye ?
“La voiture qui me ferait rêver est une Saxo kit car, pourquoi pas au rallye des Cévennes.”
Quelle est la suite de ta saison ?
“La suite de ma saison est la finale à Nice qui va se dérouler le week-end du 18/19 octobre en espérant que tout se déroule au mieux. Un petit clin d’œil à mon assistance et mes sponsors que je remercie.”
tres belle perf!!!!!!! bravo mr!