Pour cette perf’ du week-end, seulement deux rallyes étaient au programme et le résultat de Thibaut Poizot au rallye Hivernal du Dévoluy n’est pas passé inaperçu.
Avec sa Renault Clio R3 Max, le pilote gapençais a été “le meilleur des autres”, logiquement battu par trois R5 en se classant à la 4e place au scratch.
Suite à ce joli résultat, nous avons donc voulu en savoir plus sur le parcours de Thibaut depuis ses débuts en rallye, avant d’aborder ce week-end à succès.
Peux-tu te présenter et nous parler de tes débuts en rallye ?
“Je me nomme Thibaut Poizot, j’ai 23 ans. Je suis né à Gap et je suis l’heureux papa de Emy depuis maintenant 2 mois Je suis garagiste à Gap (Gap Sud Auto). J’ai attaqué les rallyes en 2014 avec une AX N1 puis je suis passé à la 106 n2. En 2015, j’ai acheté une C2 R2 Max pour les rallyes régionaux et nationaux. J’ai fait mon 1er Monte Carlo en 2016 avec la C2 et on termine à la 46e place. Ensuite, achat de la Clio R3 Max avec mon premier podium ainsi que le Rouergue et le Dévoluy où l’on avait déjà terminé 4e à l’époque. En 2017, Clio R3 avec le Monte-Carlo où nous finissons 22e et à la mi-saison, j’ai fait l’acquisition d’une Renault Clio R3T avec la finale des rallyes en 2018 et le Monte-Carlo avec un abandon mécanique à cause d’un radiateur percé.
Puis trophée Clio R3T où nous étions 3e avant de tout perdre au Coeur de France pour une panne de merde. 2019, rallye Monte-Carlo en Peugeot 208 R2 et on termine plutôt bien, puis 2 manches en 208 Rally Cup avec la découverte de la terre. Nous avons fait aussi 2 rallyes en A6 avec la classe à chaque fois. Et retour aux amours avec la R3 Max où nous avons fait 3 rallyes et une côte.”
Pourquoi as-tu choisi de faire ce rallye Hivernal du Dévoluy ? Quel était ton objectif au départ ?
“Le Dévoluy et un rallye magnifique qui est dans notre région, alors il est inévitable ! Et puis, il faut dire que c’était le parfait endroit pour les essais du Monte-Carlo.
L’objectif et toujours de terminer le mieux possible quand on fait un rallye mais surtout de se faire plaisir et au Dévoluy, c’est toujours le cas !”
A l’issue de la première étape, tu occupes une superbe quatrième place au scratch. Comment résume-tu cette première journée ? Etais-tu satisfait ?
“Le samedi, nous avons bien roulé notamment sans clous. C’était une place inespérée au vu du plateau (10 R5).”
Le lendemain, tu confirmes et termines à la quatrième place finale. Est-ce un résultat inespéré pour toi ? La plus belle performance de ta carrière peut-être ?
“Le dimanche, nous confirmons les temps du samedi et nous nous régalons au volant de cette Clio ! Ce rallye fait maintenant partie des bons souvenirs !”
Tu as fait le choix de revenir à ta Clio R3 “Atmo” après un passage en Clio R3T, pourquoi ?
“Avec ce retour à ma Clio, ça c’est vraiment des auto de course, ça gueule, ça fonctionne tout le temps, c’est sympathique et plus drôle à rouler à mon goût, même si elle n’est pas plus efficace que la R3T.”
Et pour finir, si tu avais un budget conséquent pour rouler en France, quelle auto et quel programme choisirais-tu ?
“Si j’avais du budget, très honnêtement, je me verrais bien au volant d’une Subaru groupe de A de l’époque ou une bonne kit car et disputer le Championnats de France avec, même si l’idéal aujourd’hui serait une r5 mais c’est un rêve ! Merci à Rallye Sport et à toutes les personnes qui m’entourent, sponsor, famille, amis et rdv au Monte Carlo avec une nouvelle r3 max cette fois-ci homologuée FIA.”
Heureux que Natlin trouve super les videos.
… Regarde une autre vidéo qui dure 5/6 secondes intitulée : “jean ragnotti gare sa R5 turbo”…Génial, (n’essaie pas de l’imiter si tu tiens à ta caisse…)
Poizot,au monte carlo 2019, tout le monde se levait !continues à nous regaler.