Pour cette perf’ du week-end, six épreuves étaient au programme de la coupe de France avec trois nationaux et trois régionaux.
Pour son quatrième rallye de l’année, Wilfried Simon, copiloté par Stacie Roux, a remporté le groupe FRC4 lors du rallye régional de la Vallée du Loir, tout en plaçant sa Citroën C2 R2 Max à la 4e place au scratch.
Comme pour chaque “perf’ du week-end”, nous avons pu revenir sur cette performance avec le pilote “récompensé” ce week-end.
Peux-tu te présenter et nous parler un peu plus de tes débuts en rallye ?
“J’ai 34 ans et je suis passionné de tous les sports en général et évidemment de courses de voitures depuis tout petit car je suis sur le bord des spéciales des rallyes de la région depuis toujours. J’ai commencé le rallye l’année dernière seulement suite à la rencontre avec ma copilote et un projet commun de rouler afin de voir ce que ça pouvait donner derrière le volant.”
Quel était ton objectif avant le départ de ce nouveau rallye ? Qu’as tu pensé d’ailleurs de cette première édition ?
“Pour une première édition j’ai d’abord trouvé l’organisation au top, même si pour moi avec le boulot la formule verif/reco le vendredi fût très serrée. Le parcours me semblait trop rapide pour la C2 , mais finalement visiblement ça nous a réussi. L’objectif était évidemment de bien performer, pour une fois que je fais un rallye du comité, le fait que tout soit nouveau m’a motivé à venir me confronter aux références locales car là nous étions tous égaux sur la connaissance du tracé, ce qui n’est malheureusement pas possible sur les autres rallyes de la région.”
Dès l’entame de course, tu as fait le trou dans le groupe FRC4. À l’arrivée, tu remportes largement cette catégorie, avec en plus une 4e place scratch. Tu dois être très satisfait de tes performances !
“Très satisfait c’est peu dire, je sais que j’aime rouler sous la pluie, mais je ne m’attendais pas vraiment à performer autant. Effectivement on voulait attaquer dès la 1ere ES afin de se positionner. Puis au vu du classement, on a décidé de continuer sur ce tempo tout au long du rallye. C’est aussi une sorte de revanche sur le rallye Dame de Chambrille il y a 3 semaines qui s’est mal fini alors que la performance était top également.”
Que penses-tu de ta Citroën C2 R2 Max ?
“Tout d’abord cette voiture est un coup de cœur avant même l’achat, pour son bruit au ralenti, ça prend des tours, ça rentre dans le garage ( et oui ça compte 😂 )”
Si tu avais un budget illimité, quelle voiture voudrais-tu essayer et sur quel rallye ?
“Evidémment la 306 maxi fait rêver, après, plus humblement, une Mitsubishi me tenterait bien.
Connais-tu déjà ton programme pour le reste de la saison ?
“Le programme est un peu au coup par coup, on sort de 2 bons mois avec 4 rallyes. Le prochain sera le rallye Val de Sèvre fin mai car c’était mon premier rallye au volant l’an dernier, donc pour le symbole.
Probablement le rallye du Clain fin juin, car il sera nouveau pour tout le monde également, le rallye le Mans, quelques rallyes en Normandie car les routes y sont atypiques et probablement quelques surprises, mais toujours en regio pour cause de budget…”