Limitée pour l’instant à des apparitions en Royaume-Uni, la Proton Iriz R5, homologuée en début d’année dernière, va traverser pour la première fois la Manche en fin d’année.
Dès août prochain, la voiture développée par MEM participera ainsi au Monteberg Rally Sprint, épreuve régionale en Belgique d’une soixantaine de kilomètres sur asphalte. La semaine suivante, la Proton montera en gamme avec une participation à l’Omloop van Vlaanderen, manche du TER et du championnat de Belgique des rallyes, avec toujours Olivier Mellors au volant, fils du patron de l’équipe. Face aux spécialistes du championnat belge, l’opposition sera évidemment très forte pour cette voiture encore largement méconnue.
Cette saison, deux Iriz devaient évoluer dans le championnat de Grande-Bretagne avec Olivier Mellors, pilote depuis les débuts de l’Iriz, mais également avec la britannique Nabila Tejpar, transfuge du championnat ERC.
Avant l’annulation de ce championnat, Olivier Mellors a disputé la première épreuve au Visit Conwy Cambrian Rally, terminant à la quatrième place finale.
La reste du calendrier de cette Proton est encore inconnue alors que le championnat TER sera encore composé d’au moins deux épreuves après l’Omloop van Vlaanderen, le Transilvania Rally en Roumanie et le rallye d’Antibes – Côte d’Azur en France.