Tandis que la reprise du championnat du monde se rapproche à grands pas, le calendrier mondial n’en finit plus d’évoluer ces dernières semaines.
Depuis le 2 juillet et la mise à jour du calendrier validée par le Promoteur du WRC et la FIA, les ajustements sont désormais devenus quotidiens. Après le décalage de la Turquie, l’intégration d’Ypres et les annulations du Japon et de l’Allemagne, c’est au tour de la Sardaigne de subir une nouvelle modification.
Reportée au printemps dernier au même moment que l’Argentine et le Portugal, l’ile italienne avait finalement été la seule épreuve à trouver un point de chute automnal, là où ses deux consoeurs avaient été annulées. Programmée initialement du 6 au 8 juin, la Sardaigne avait en effet profité de l’annulation du Pays de Galles pour récupérer sa date du 29 octobre au 1er novembre.
Suite à l’annulation de l’Allemagne, officialisée ce mercredi par l’ADAC afin de communiquer en même temps que l’ACI, l’organisation italienne a confirmé la nouvelle date de son épreuve qui se déroulera tout compte fait du 8 au 11 octobre autour d’Alghero. Parmi les différentes pistes privilégiées pour justifier cette nouvelle modification, la volonté d’avoir le maximum d’ensoleillement a pesé dans la décision. Le doublon avec le grand prix de F1 d’Imola disputé le dimanche 1er novembre a également eu son rôle dans cette modification.
Niveau parcours, les grandes lignes de celui dévoilé au printemps seront reprises avec toutefois quelques modifications. 264 kilomètres chronométrés et 19 spéciales resteront au programme qui sera officialisé la semaine prochaine avec le timing. Au sujet des spectateurs, l’objectif de l’ACI sera “d’éviter le huis clos” dont la règle de restriction sera réévaluée le 7 septembre en Italie.
Habituée à des dates estivales entre mai et juin lors de toutes ses apparitions en mondial depuis 2004, la Sardaigne a néanmoins connu deux éditions en octobre, en 2004 et plus récemment en 2012.