Encore au tout début de son développement, l’Alpine A110 Rally est officiellement présentée au rallye du Mont-Blanc Morzine ce week-end.
Conçue et mise au point par Signatech, cette deux roues-motrices sera commercialisée dès la fin de l’année. Basée sur les versions GT4 et Cup, cette monture comporte évidemment des spécificités liées au rallye, avec l’apport de suspensions trois voies à butée hydraulique, de nouveaux freins Brembo et des éléments de sécurité spécifiques à la discipline, tels un arceau de sécurité intégral homologué FIA et des sièges baquet Sabelt à harnais six points.
Issu de la série, le moteur 4 cylindres turbo 1,8 litre développe plus de 300 chevaux, et se retrouve associé à une boite de vitesses séquentielle à six rapports (plus marche arrière) et au différentiel à glissement limité. Deux pilotes principaux sont en charge du développement : Manu Guigou et Laurent Pellier.
Avec cette monture, Signatech et Alpine visent évidemment une homologation R-GT alors que les premières livraisons sont prévues pour début 2020, date programmée de ses débuts en compétition.
Directeur de Signatech, Philippe Sinault, est évidemment ravi de participer à un tel projet : “C’est une grande fierté pour Signatech d’avoir été choisi pour un projet aussi exaltant que le retour d’Alpine sur les spéciales de rallye. Tous nos savoir-faire ont été mobilisés et mis à contribution pour répondre au cahier des charges de la marque et les premiers essais sont extrêmement positifs. L’Alpine A110 Rally démontre de vraies qualités pour évoluer en rallye tout en étant une voiture « plaisir » aux prestations sans compromis. L’expérience de Manu Guigou et de Laurent Pellier nous est précieuse dans cette phase de développement, et nous tenons à remercier Renault Sport Racing pour son expertise et le Team FJ pour son aide sur les aspects logistiques liés aux essais. Il nous reste beaucoup de travail avant la construction des premières voitures, mais cette première apparition publique marque une nouvelle étape dans ce défi passionnant !”
Côté tarif, l’Alpine A110 Rally sera proposée à partir de 150 000€ (sous réserve d’homologation de la voiture).
Merci Albe et RS pour ces précisions
Les Porsche et fiat sont en R Gt en championnat du monde et doivent respecter dans ce cas un rapport poids puissance de 3.4 avec bride à l’admission. Le groupe Gt + autorisé en championnat de France n’impose pas ce rapport poids puissance et les moteurs développent donc plus de chevaux avec env 350 pour la fiat (vs env 310 en RGt) et env 500 pour la Porsche (vs env 360 en RGt). L’alpine est une concurrente directe de la fiat dans le RGt, leurs caractéristiques techniques étant très proches. Ces 2 moteurs 1.8 débordent de couple mais restent sage… Lire la suite »