Alors qu’il s’est battu comme un mort de faim tout le week-end pour arracher la quatrième place, Esapekka Lappi vient de rétrograder d’un rang après avoir écopé d’une pénalité de dix secondes.
Comme son adversaire pour la quatrième place, Dani Sordo, pénalisé dans l’ES8, le pilote finlandais a bousculé une botte de paille dans la super-spéciale de Porto (ES9), écopant ainsi d’une pénalité identique au pilote espagnol. Alors que cet événement s’est produit vendredi soir, la décision des commissaires ne tombe que maintenant et bouleverse le classement final.
Pour défendre son pilote, l’équipe Toyota a bien tenté d’expliquer que la Yaris WRC du finlandais était difficile à contrôler à cause d’un amortisseur cassé, mais cet argument n’a pas été retenu par les commissaires.
Après la fameuse chicane mexicaine, certains se souviendront longtemps des ballots de paille portugais et de ses éléments artificiels dont le WRC n’a vraiment pas besoin.
Dani Sordo n’étant pas nominé par Hyundai sur cette épreuve, cet inversement de positions ne change rien au classement constructeurs.
Tous à fais d’accord !!!!
Ces spéciales ont été créées pour faire venir venir le public. Puis ils ont mis des obstacles artificiels pour le côté spectaculaire. Maintenant ils sanctionnent les pilotes qui touchent ces obstacles?
A quoi sa sert que les pilotes soit spectaculaires dans ces ES, ils ont plus à y perdre qu’à y gagner.
adieu spectacle, adieu public