Arrivant à Monaco dans une situation identique à celle de l’an passé, Esappeka Lappi ne préfère pas se fixer d’objectifs pour démarrer sa saison.
Contrairement à la C3 WRC lors de ses premiers essais, le finlandais semble directement à l’aise au volant de sa nouvelle Fiesta, découverte à la mi-décembre lors d’un jour et demi d’essais…alors que les pilotes Toyota en ont réalisé le double en comparaison !
“Le Monte-Carlo est toujours un rallye difficile pour débuter une saison, mais j’ai hâte de commencer. D’entrée, la Fiesta était très logique et facile à conduire, ce qui donne toujours beaucoup de confiance au pilote. J’espère que je pourrais utiliser cette confiance cette semaine, mais le Monte est toujours un défi et on ne sait jamais à quoi s’attendre.”
Au Monte-Carlo, le finlandais n’a jamais connu une grande réussite, à l’image de la saison dernière avec un abandon dès le deuxième jour à cause d’un problème moteur, précédé de dommages à une suspension suite à un contact de nature inconnue !
“Nous avions des routes mouillées lors des essais et la voiture se comportait bien dans ces conditions changeantes. Mais à Monte, vous pouvez avoir des routes mouillées, des routes sèches, des routes glacées, de la neige pleine, et parfois tout cela dans la même spéciale ! Vous devez avoir beaucoup de respect à propos de ce rallye, mais c’est ce que nous prévoyons de faire et nous voulons réaliser un bon départ avec ma nouvelle équipe”
Participations d’Esapekka Lappi au Monte-Carlo
- 2019 : Abandon (Citroën C3 WRC)
- 2018 : 7e (Toyota Yaris WRC)
- 2016 : 9e Scratch – 2e RC2 (Skoda Fabia R5)
- 2013 : Abandon (Skoda Fabia S2000)
Lappi qui sort d’une longue convalescence à tout intérêt à revenir dans le bain “prudemment”.
Finir les spéciales et observer les 4/5 autres sans vouloir aller les chatouiller me semble le plus raisonnable pour ce retour au MC.
Esapekka, beau gosse, est reluqué par les femmes des autres pilotes, qui en sont véritablement malades !
C’est le Lappi des mies !