Lappi : “Le championnat est toujours mon objectif”



Peu loquace pendant les week-ends de rallye, Esapekka Lappi l’est bien plus pendant cette interruption forcée.

En interview au media DirtFish, le finlandais a ainsi évoqué les trois WRC qu’il a pu piloter dans sa carrière : la Yaris WRC (2017-2018), la C3 WRC (2019) et enfin la Ford Fiesta WRC actuellement.

Au volant de cette dernière, le natif de Pieksämäki a retrouvé un feeling assez comparable à celui qu’il avait dans sa première auto.

“Je pense que Toyota et Ford sont des voitures assez similaires en ce qui concerne le moteur et le comportement de la voiture. La maniabilité est également assez similaire dans les deux.

La Citroen était encore différente. L’idéologie du moteur de cette voiture était différente. Il se concentrait davantage sur les hauts régimes et les vitesses de pointe. Pour cette raison, le style de conduite devait également être différent, car la boîte de vitesses devait être utilisée différemment.”

Rapidement, Esapekka Lappi a éprouvé des difficultés majeures sur la C3 WRC, l’empêchant d’être aussi performant qu’avec la Yaris. La saison 2020 s’annonçait meilleure grâce à de nombreux améliorations mais le gain de performance restera inconnu à jamais avec l’arrêt brutal du programme Citroën.

“La plateforme de Citroën était également différente. Ça n’a pas été très facile pour moi. J’ai conduit une voiture évoluée pendant une journée en Finlande et je peux vous dire qu’il y avait une grande différence. Il faut cependant dire que tous les problèmes et défis n’ont pas encore été résolus. Le rythme aurait été meilleur, mais les plus gros problèmes avec l’asphalte auraient probablement continué.”

Auteur d’une victoire dès sa première saison dans la catégorie reine, le jeune finlandais n’a pas su rééditer le même exploit l’année suivante malgré une paire de podiums.

“Le départ a été si bon que les gens ont attendu beaucoup de moi. Personnellement, j’ai cependant été irrégulier dans des rallyes où je manquais d’expérience et où je ne suis pas si fort. J’ai aussi créé beaucoup de pression pour moi. Nous avons certes évolué, mais j’attends toujours une autre victoire.”

Après une saison 2019 difficile et une 2020 encore synonyme de progression et d’apprentissage, le finlandais garde l’objectif de devenir un jour champion du monde.

“Nous devons attendre peut-être 1-3 ans (pour le championnat). Cette année, ce n’est pas réaliste et peut-être même pas l’année prochaine. Peut-être alors avec de nouvelles voitures. Le championnat est toujours mon objectif et j’y travaille tout le temps.”




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jmb17
jmb17
4 années il y a

Tout feu tout flammes ce Lappi Romane !
Moyen je sais…Mais ça rigole pas trop en ce moment, alors je fais c’que je pneu x.

mjmj
mjmj
4 années il y a

Dans les trois ans à venir, il lui faudra d’abord battre les Tanak, Neuville, Evans (et peut-être encore Ogier en 2021). Au delà, à supposer que les trois premiers nommés aient arrêté leur carrière, il risque d’avoir face à lui de nouveaux pilotes plus jeunes aux dents longues (à commencer par Rovanpera s’il confirme ses bonnes dispositions.)