Première épreuve victime de la pandémie du COVID-19, le rallye d’Argentine espère toujours retrouver une place au calendrier 2020, même si les espoirs sont très minces.
Trois options sont encore possibles pour les organisateurs : un report pour fin octobre, un autre début novembre ou encore une annulation pure et simple.
Cette semaine, Carlos García Remohi et David Eli, respectivement directeur et coordinateur du rallye ont livré quelques informations aux médias locaux.
“Le Rallye d’Argentine est toujours reporté et il semble difficile que cela puisse se faire cette année. Dans l’état actuel des choses, nous espérons pouvoir organiser l’événement en 2021.” a déclaré Remohí. “J’imagine que le WRC va changer dans la mesure où il faudra fixer un calendrier pour cette saison, mais je pense qu’il sera très difficile pour l’Argentine de figurer sur ce calendrier. Je pense que c’est pratiquement exclu. Au moins pour cette année, je pense que nous n’aurons pas une date au calendrier WRC.”
Son collègue, David Eli, coordinateur de l’épreuve, se montre plus optimiste pour un report en fin d’année.
“La porte n’est pas encore fermée pour le rallye de cette année. Au cours du mois de mars, avec les promoteurs du WRC, nous avons toujours parlé de report et non d’annulation. Par conséquent, l’événement est toujours reporté, pas annulé. Nous étudions toujours des alternatives et si l’annulation définitive se produit, alors nous commencerons à réfléchir à ce que nous ferons l’année prochaine.
Pour l’instant, nous évaluons des alternatives pour participer au Rallye d’Argentine la dernière semaine d’octobre ou les deux premières semaines de novembre. C’est la date que nous avons proposée et demandée publiquement. Mais c’est quelque chose qui doit être accepté, pas seulement par nous, car nous avons besoin de l’approbation des gouvernements municipaux, provinciaux et nationaux.”
David Eli expose ensuite l’un des problèmes majeurs pour l’organisation de son épreuve : la liberté de voyager.
“Cependant, les équipes et la FIA ont le dernier mot. D’abord, les constructeurs exprimeront leur opinion, mais qui décidera finalement de la manière dont le calendrier sera élaboré, ce sera la FIA. Le plus important maintenant, c’est l’ouverture des frontières, mais comment savoir quand cela se produira ? Nous ne pouvons toujours pas déterminer jusqu’à quelle date nous aurons le temps de savoir si le rallye se déroulera cette année ou non.”
Par rapport à ce problème, sa conclusion est évidente : “Si les frontières ne sont pas ouvertes pour la période entre octobre et décembre, nous ne pourrons pas organiser l’événement pour le WRC et nous devrions le faire uniquement au niveau national.”
En déplaçant l’épreuve en fin d’année, les organisateurs pourront profiter de températures plus chaudes et de plus d’heures d’ensoleillement, ce dernier paramètre étant primordial pour la retransmission TV.
“Je pense que nos chances pourraient aller jusqu’à la première semaine de décembre. Nous savons que c’est la saison des pluies à Cordoba, mais au moins nous pourrions avoir des températures plus agréables. De plus, ayant beaucoup plus d’heures de lumière à cette période de l’année, peut-être même que nous aurons plus d’horaires pour la diffusion en direct. Au final, nous aurions plus de facteurs pour que contre.” a assuré David Eli.