Auteur de sa plus mauvaise performance avec Toyota depuis le début de saison, Jari-Matti Latvala a perdu de précieux points au Portugal face à Sebastien Ogier et Thierry Neuville.
Alors que sa Yaris WRC semblait avoir bien progressé sur terre (2e après l’ES6), le finlandais partait en tonneaux sur un freinage le vendredi après-midi et perdait plus de quatre minutes. Plus tôt dans la matinée, le pilote Toyota avait avoué n’être qu’à 97% de ses moyens après une mauvaise nuit.
Le lendemain, c’était bien pire pour le finlandais, affaibli par de puissants maux d’estomac et incapable de s’exprimer normalement au volant. Dans la nuit du samedi à dimanche, Jari-Matti passait même la nuit à l’hôpital pour être rehydraté. Alors que les médecins lui avaient conseillé de ne pas repartir dimanche matin, le finlandais a tenu jusqu’à l’arrivée, récolant deux points au championnat pilotes.
“Samedi matin, j’avais de très mauvaises sensations, avec un gros mal de ventre. Sur les quelques sauts, je n’étais vraiment pas bien. J’avais des crampes d’estomac et de la fièvre. Mais heureusement mon état s’est amélioré en prenant des médicaments. J’ai perdu beaucoup d’eau et je ne pouvais rien avaler le samedi. Les docteurs m’ont donc réhydraté. Je suis maintenant très fatigué car je n’ai plus d’énergie. Il n’y a pas d’essais avant la Sardaigne, donc j’ai l’opportunité de bien me reposer, je pense que je pourrais dormir maintenant pendant deux jours de suite, et revenir plus fort pour le prochain rallye.” a commenté le finlandais.
Une dernière visite à l’hôpital après l’arrivée
Hello from the hospital! Thanks to the super job of the medical team, I can now go back home! #RallyPortugal pic.twitter.com/EJHTJkmaDR
— Jari-Matti Latvala (@JariMattiWRC) 22 mai 2017
Certaines situations nous montrent que ces pilotes sont vraiment determinès.Les pulsations cardiaques peuvent atteindre 180 en course.
Ces pilotes ont la rage de vaincre.
Tous les rallyes terre sont différents, mais en partant dans les traces de Ogier et Neuville le vendredi sur les prochains rallye, Latvala pourrait bien parvenir à leur grapiller des points au championnat…