En ce début de saison, la FIA a démontré son envie de changer rapidement les choses en WRC en communiquant une liste de mesures qui seront appliquées dans les mois à venir.
Entre la suppression de l’hybride, la diminution de l’aérodynamisme et de la puissance globale, Jari-Matti Latvala estime que les modifications vont dans le bons sens, mais sont trop nombreuses.
“Disons les choses de cette façon : il y a eu quelques grosses surprises, mais dans l’ensemble, il y a beaucoup de bonnes choses. L’important est que nous ayons pris les bonnes mesures et que nous sachions maintenant ce que nous allons devoir faire. Cela aide tout le monde dans la planification, ainsi que les nouveaux constructeurs qui envisagent de participer au Championnat du monde des rallyes.
Mais il y a certaines choses qui sont trop agressives. J’espère que nous pourrons parler à la FIA et trouver une solution à ces idées afin de ne pas en faire trop.” a commenté le Finlandais au média Motorsport.
Avec l’appui des autres équipes, le team principal de Toyota espère que la FIA diminuera sa liste de modifications.
“Mais changer la bride et l’aérodynamisme en même temps, d’un seul coup, c’est un peu trop. Cela signifie qu’il faut tester l’aérodynamisme tout en optimisant le moteur pour la nouvelle bride. J’espère que nous aurons une solution pour l’année prochaine. Trouver quelque chose où nous n’avons pas besoin de faire grand-chose en même temps. Tous les constructeurs sont d’accord et je pense que nos chances de trouver un compromis sont très bonnes.”
Alors que les tarifs des Rally2 ont petit à petit augmentés, l’ancien pilote officiel en WRC estime que le prix de 400 000€, fixé par la FIA pour les prochaines Rally1, sera très difficile à respecter.
“L’objectif semble bon, mais je ne pense pas qu’il sera si facile d’atteindre ce niveau de prix. Nous verrons à quoi cela ressemblera au final. Si les voitures Rally2 coûtent 300 000 euros aujourd’hui, je pense qu’un demi-million est plus probable.”
En plus des changements majeurs de la réglementation technique, le WRC va également retrouver un format plus conventionnel avec l’arrêt des motor-homes inspirés de la F1, une bonne nouvelle pour Jari-Matti.
“Un parc d’assistance légèrement plus petit et l’utilisation d’assistances à distance et peut-être moins de personnes en service pour réduire les coûts, c’est bien. De même, les considérations pour les carburants durables et même l’hydrogène, c’est l’avenir.”
Ce qu ils annoncent est utopique.Ils nous vendent du rêve.
Qu’ils aient le courage de donner plus de liberté aux personnes qui bossent dans ces superstructures .
Ça reduira les coûts et ramènera les passionnés.
Je suis assez d’accord avec JML sur certains points, les rallye 1 à 400k avec des rallye 2 “standards” à 300k (hors evo), ça me parait peu jouable, il faudrait que les rallye 2 rentre dans le rang aussi, et soit plus accessibles, ou alors interdites hors wrc, erc ou championnats nationaux div 1. Ces autos à 300k n’ont rien à faire en régional et tuent les amateurs. pour les rallye 1, enlever l’hybride, baisser bride et aéro, tout d’un coup, ça me parait trop, je serais curieux de voir le résultat face à une R1 light, sans parler des… Lire la suite »