Latvala : “La Yaris WRC est une voiture différente”



Pilote en activité le plus expérimenté du WRC (169 départs), Jari-Matti Latvala va disputer sa onzième saison consécutive dans la catégorie reine.

eine.

A l’aube de cette nouvelle aventure avec le Toyota Gazoo Racing, le pilote finlandais fait le point sur son adaptation à la nouvelle Yaris, voiture qui surprend par un design radicalement différent de ses rivales.

“Si j’avais 22 ans et que j’allais dans une équipe nouvelle, je serai un peu perdu, mais après avoir fait du rallye avec Ford puis avec Volkswagen et notamment beaucoup de développement pour 2017, je sais quoi faire en terme de suspension notamment, que ce soit sur asphalte ou terre.

Mais la Yaris WRC est une voiture différente, dans le sens où le chassis fonctionne différemment. Je me souviens quand j’ai essayé la Volkswagen pour la première fois après la Ford. Cela n’a pas fonctionné jusqu’à ce que j’accepte que la voiture était différente, et à partir de là, j’ai essayé de travailler sur mon pilotage pour être à l’aise dans la Polo. J’ai alors rapidement commencé à m’améliorer. Nous devons accepter la voiture comme elle est. Avec 170 rallyes au compteur, je commence à avoir une bonne idée de ce que nous avons besoin.” a commenté Jari-Matti Latvala au journal Autosport PT.

A 31 ans et alors qu’il vient de signer sa plus mauvaise saison en WRC depuis ses débuts, Jari-Matti Latvala arrive à un moment charnière de sa carrière. Plus que jamais, les places sont comptées en championnat du monde des rallyes et le finlandais n’a clairement plus droit à l’erreur…




S’abonner
Notification pour
guest
45 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Birok
Birok
8 années il y a

C’est marrant dans les commentaires du site : – tout le monde trouve que JML chez Toyota ça fait “solution de secours”. – Et qu’au contraire Ogier chez Ford c’est le top. Alors que Toyota arrive certe avec une nouvelle auto mais a des moyens, un manager qui s’y connait et beaucoup d’ambition. Au contraire Ford (j’aime beaucoup cette équipe) a ces dernières années eu des problèmes financiers de survie chaque année et que les derniers champions ayant essayé de se relancer chez M-Sport ont sombrés (Solberg, Hirvonen, Ostberg). Bref je pense que le départ (volontairement ?) très/trop tardif de… Lire la suite »

slate
slate
8 années il y a

Je suis d’accord avec ton analyse, je pense même que le changement d’équipe est la meilleurs chose qui pouvait lui arriver. Il était certes dans un top team (le plus riche donc le plus performant) mais la voiture lui convenait que moyennement (comme Hirvo chez Citroën d’ailleurs) il devait forcer son pilotage et chaque manque d’attention était payée cash. Je pense qu’il pourra surprendre plus d’un si la voiture est assez fiable, mais surtout que les 4-5 premières courses de découverte de la voiture ne lui seront pas fatales mentalement. Au niveau de l’age charnière… il a commencé très jeune… Lire la suite »