Lors de la réunion du Conseil Mondial de la FIA tenue ce vendredi, une première proposition de calendrier a été approuvée avec neuf épreuves au programme. Suite à cette publication, des organisateurs ont logiquement donné leur point de vue.
Encore directeur général de WRC Promoter jusqu’au 1er Août, Oliver Cielsa a communiqué à Autosport qu’une deuxième proposition de calendrier serait proposée en septembre prochain. Dans celle-ci, les nouveaux pays inscrits devraient se retrouver parmi cette liste : l’Argentine, le Chili, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la Turquie, l’Allemagne, le Pays de Galles et la France.
Autre problème de taille, le nombre de manches du calendrier reste encore inconnu, la crise économique provoquée par COVID-19 ayant bouleversé la donne. D’un projet initial de 14 rallyes, le calendrier devrait finalement passer à 12, comme le propose WRC Promoter, alors que les constructeurs aspirent à en avoir que 10 ! Un compromis à 11 épreuves est évidemment aussi une possibilité.
Parmi les “recalés” de la première publication, se retrouvent donc l’Argentine et le Pays de Galles, deux manches emblématiques du calendrier.
“Nous sommes encore en lice pour les dix épreuves que les constructeurs veulent. Cependant, le promoteur en propose douze. Bien sûr, la première proposition qui a été publiée n’est pas le calendrier définitif. Cela sera officiel en septembre et sera communiqué en octobre avec les événements correspondants.” a expliqué le coordinateur du Rallye d’Argentine, David Eli, sur le site Entre Motores.
PDG de Motorsport UK, Hugh Chambers, a assuré que le Pays de Galles avait encore de bonnes chances d’intégrer le calendrier définitif de 2021.
“Nous savions que la réunion du Conseil mondial donnerait ce résultat. Nous pensons qu’il s’agit toujours d’un travail en cours. Nous continuons de compter sur le soutien du gouvernement gallois pour amener le WRC l’année prochaine et nous faisons tout notre possible pour obtenir une place sur le calendrier 2021.
Jusqu’à présent, les pourparlers avec le promoteur du WRC ont été positifs et nous sommes convaincus que le Royaume-Uni sera ajouté, en particulier après que nous ayons été contraints d’annuler l’événement d’octobre.
Mais notre inclusion dépendra probablement du nombre total de dates convenues entre les équipes et le promoteur. Nous avons déjà neuf épreuves sous contrat et il y a une pression pour limiter la saison à seulement dix rallyes. Quoi qu’il en soit, cette année, nous avons vu le contexte de la pandémie et ses conséquences économiques. Donc, rien n’est très sûr en ces temps sans précédent.”
C’est pas le sujet mais je tenais a rendre hommage a un summum de volonté et grand champion A Zanardi fierté du peuple italien qui vient d’avoir un sérieux accident a l’entrainement sur une route national ….
Après avoir eu les 2 jambes coupées en indycar sur un ovale , il est revenu a la compétion en tourisme et il a gagné des courses !….a fait des marathons et a eu la médaille d’or aux jeux paralympique a Rio …..
Grand respect et mes meilleurs espoirs de guérison a lui ….
Je me demande si le pays de gale est vraiment moins dangereux que le monde du Corona !