Le plus de liberté possible pour 2027



En attendant plus de détails sur le règlement WRC27 dans les semaines à venir, Emilia Abel, Junior Road Sport Director à la FIA, a donné quelques précisions sur l’avenir du WRC.

Dans un interview accordé au site officiel du championnat du monde, l’Estonienne a notamment mis en avant la possibilité pour une équipe privée d’affronter directement les constructeurs.

“L’un des grands avantages du règlement WRC 2027, que nous appelons « WRC27 », est que la plateforme est conçue pour offrir une flexibilité technologique et pour accueillir n’importe quel groupe motopropulseur à plus long terme



La décision a été prise de continuer à utiliser des groupes motopropulseur à combustion interne au cours des premières années. Cependant, la plateforme est là pour s’adapter à l’évolution de l’industrie automobile, ce dont nous avons précisément besoin aujourd’hui :c’est d’avoir la plus grande flexibilité possible.

Concernant la WRC27, nous travaillons actuellement sur les derniers détails avec les constructeurs. L’objectif est d’approuver ces derniers éléments lors de la réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile de juin.

L’objectif est d’avoir plus de voitures dans la catégorie reine. Cette nouvelle réglementation doit absolument apporter ça, et j’espère sincèrement qu’elle y parviendra. Nous sommes désormais à un tournant crucial car, comme vous le savez, les voitures de rallye ne naissent pas du jour au lendemain. Leur développement et leur construction prennent du temps.
Mais il ne s’agit pas seulement de technologie : la nouvelle réglementation vise également à rendre la catégorie reine du WRC plus accessible. Pour la première fois depuis des années, les équipes privées auront la chance de concourir au plus haut niveau du rallye sans le soutien des constructeurs.”

En plus du groupe motopropulseur libre, les constructeurs auront carte blanche sur la conception de leur voiture et ne partiront pas forcément d’un modèle de série établi. 

“En même temps, si vous souhaitez toujours intervenir en tant que constructeur, vous avez beaucoup plus de flexibilité. Vous n’avez pas besoin de choisir un modèle spécifique comme une Puma ou une Yaris – vous pouvez prendre le modèle que vous souhaitez promouvoir, le mettre à l’échelle et l’utiliser.

D’une certaine manière, les choses deviennent plus équitables, car les caractéristiques de base – taille, masse, aérodynamisme, etc. – seront similaires pour tous les constructeurs. Ils n’auront plus besoin d’avoir une voiture parfaitement adaptée dans leur gamme pour s’adapter performer ; la flexibilité est plus grande que jamais. C’est certainement l’un des objectifs clé de cette réglementation.”




S’abonner
Notification pour
guest


19 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bob
Bob
7 jours il y a

Il y a 30/40 ans il y avait de nombreuses écuries privées qui pouvaient marquer des points pour le constructeur qu’elles représentait ou qui étaient en supplément des voitures d’usine, donc ça doublait parfois le nombre de voitures pouvant gagner..et une ouverture supplémentaire pour l’avenir de certains pilotes qui pouvaient rester sur la touche sans cette opportunité…

Fred
Fred
7 jours il y a

En tout cas on s’éloigne encore, si c’était possible, des voitures de production.
Des protos qui roulent sur la route ce n’est pas exactement mon idée du rally.