La FIA a profité de la réunion du conseil mondial du sport automobile de la semaine dernière pour évoquer le Rally3, nouvelle catégorie lancée la saison prochaine.
Avec quatre roues motrices, un rapport poids/puissance de 5,6 Kg/cv et un budget maîtrisé, ces voitures auront pour but de séduire de jeunes pilotes ou encore des gentlemen drivers, désireux de goûter aux quatre roues motrices à moindre frais, plus spécialement sur la terre. Ces voitures seront grossièrement des Rally4 avec une transmission à quatre roues motrices.
Toutes les voitures auront le même niveau de performances, avec un poids réglementaire de 1180 kg et une puissance identique de 210 ch, équilibrée par un turbocompresseur et par la régulation du diamètre de la bride. Une limite de prix de 100 000 € pour la voiture prête à participer à un rallye a été fixée.
Caractéristiques
- Les fabricants convertissent la coque de la configuration 2RM à 4RM
- Pièces communes avant et arrière (triangles, amortisseurs, étriers de frein, etc.) pour réduire les coûts
- Largeur de la voiture identique à la voiture de série (pas élargie comme dans le Rallye 2)
- Carrosserie standard (pare-chocs et ailes peuvent être achetés auprès des concessionnaires automobiles locaux)
- Réservoir de carburant de forme simple pour réduire les coûts, positionné plus haut dans la voiture pour une conception simple
- Un seul rapport de boîte de vitesses réglé uniquement, deux angles de rampe différentiels pour réduire les entrées d’ingénierie
100000eu pour 5.6Kg/cv…”pour goûter aux 4 roues motrices à moindre frais” haha quelle blague!! quelle bande de boute-en -train à la FIA ils sont tordant..
C’est 100000 € HT y sont bon à la FIA !