En octobre prochain, le WRC va innover avec le rallye d’Europe Centrale disputé dans trois pays, l’Allemagne, la République Tchèque et l’Autriche.
Si l’Allemagne a l’habitude d’accueillir un événement d’une telle envergure avec 17 éditions en WRC, les deux autres pays hôtes vont connaître une grande première. Pour Jan Stovicek, président de l’Association automobile tchèque, cette intégration au championnat du monde des rallyes est une opportunité fantastique.
“Une course de WRC en République tchèque est un rêve de fans de nombreuses générations. Avec nos amis de nos associations partenaires en Allemagne et en Autriche, nous avons réussi à réaliser ce rêve. Le rallye est l’une des disciplines de sport automobile les plus populaires en Tchéquie, de nombreux fans sont passionnés par la FIA WRC et ont pour la première fois la chance de voir le championnat du monde dans leur pays. En raison de la longue tradition de l’industrie automobile tchèque, nous sommes fiers d’accueillir le WRC pour honorer l’héritage de nos ancêtres qui ont été des pionniers dans la construction automobile.
Le concept du Central European Rally a été développé en accord avec les normes modernes pour les événements les plus importants, sur la base d’une coopération transfrontalière.”
De son côté, Dr. Harald Hetz, président de l’Austrian Motorsport Federation AM, le discours est sensiblement le même et évidemment très positif. Tout comme la République Tchèque avec le Barum Rally, l’Autriche possède une belle expérience de la scène internationale après avoir organisé le Jänner Rally en ERC pendant de nombreuses années.
“Nous sommes heureux et fiers de pouvoir accueillir la FIA WRC 2023 en Autriche. L’enthousiasme pour le sport automobile est une tradition en Autriche: en tant que petit pays européen, nous accueillons depuis de nombreuses années des championnats du monde de haut niveau comme la Formule 1 et MotoGP. La tradition du rallye avec notamment le Jänner Rally ou encore les épreuves spéciales du 3-Städte-Rallye que nous tenons depuis des années en Haute-Autriche attestent également de l’importance du sport automobile en Autriche. Les événements les plus fréquentés en Autriche sont toujours des événements de sport automobile et, avec nos partenaires, nous veillerons à ce que la FIA WRC devienne également très attractif pour le public. La FIA WRC n’est pas seulement une expérience pour les passionnés de sport automobile, c’est un symbole important de la coopération transfrontalière en Europe.”
Je sais que ça ne parlera pas aux plus jeunes d’entre vous, mais j’ai le souvenir d’avoir vu passer le ” Tour d’Europe ” dans nos spéciales Savoyardes !
Ce n’est donc pas nouveau d’envisager un rallye transfrontalier .
Ce n’est pas très compliqué à comprendre la naissance de ce rallye, d’un côté l’Autriche, patrie Red Bull (promoteur du WRC), et de l’autre un pays de plus à l’est où le WRC est encore florissant. Entre les deux l’Allemagne qui n’avait plus les moyens de revenir en WRC a trouvé une belle opportunité pour faire venir les fans sur ses terres sans trop investir (spéciales payantes). Pendant ce temps les rallyes “historiques” sont considérés comme ringards et disparaissent à moins qu’ils aient une belle enveloppe à proposer au promoteur.