Prévue initialement du 7 au 8 février prochains, la première édition du rallye régional du Pays de Maures connait un véritable coup dur suite à son annulation.
Alors que la campagne 2019 de la Coupe de France vient tout juste de se terminer avec les rallyes de Balagne et du Dévoluy, le cru 2020 rencontre déjà une première déconvenue avec l’annulation d’une première épreuve. Dans un communiqué posté sur les réseaux sociaux, le Comité Directeur de l’Association Sportive Automobile Club du Var a expliqué les raisons de cette regrettable décision.
“Le Rallye Régional de GONFARON annulé en 2020 ! Les 7 et 8 février 2020 devait se dérouler le Rallye Régional de Gonfaron – Pays des Maures. Ce rallye est inscrit aux calendriers de la Ligue Régionale du Sport Automobile et de la FFSA à l’initiative de Pierre Barras qui au-delà d’en être l’instigateur en était la principale « cheville ouvrière ». Pierre est un bénévole qui était responsable depuis une dizaine d’années de l’implantation de la signalisation, du rubalisage des zones autorisées ou interdites, sur le Rallye du Var et sur d’autres manifestations où il apportait son concours. Jugé fin novembre 2019, à la suite du très grave accident qui a endeuillé il y a sept ans le Rallye du Plan de la Tour (mai 2012), Pierre Barras a été condamné entre autre, à un interdiction de deux ans de pratiquer (donc d’œuvrer) dans le sport automobile ! A l’inverse d’une peine dite de « travail d’intérêt général », là nous sommes dans « interdiction de travailler ». Dans l’impossibilité de trouver très rapidement un autre volontaire qui de plus accepterait d’endosser cette responsabilité et surtout pris de cours pour le former à cette difficile mission où l’on ne se perfectionne qu’à force d’expérience, le Comité Directeur de l’Association Sportive Automobile Club du Var, à regret, annule le Rallye de Gonfaron en 2020. Le Comité d’Organisation du Rallye du Var se donne quelques semaines pour « trouver le remplaçant » de Pierre Barras, à défaut de quoi la même décision devrait être prise… Comme beaucoup d’autres sports, comme beaucoup d’activités, comme beaucoup d’associations de tout genre, le sport automobile ne peut exister qu’avec le concours des rares bénévoles qui acceptent par passion d’y consacrer du temps et de l’énergie. Sans eux, pas de rallye…”
La betise humaine dans toute sa splendeur
Je suis “équerré” par cette condamnation. Un bénévole qui donne de son temps, pour que les rallyes existent. Et le voilà jugé à cause de spectateurs inconscients des risques encourus. Ce sport que l’on aime est en danger.
En tant que spectateurs, il faut nous même faire comprendre à ces gens le danger du rallye, afin qu’il perdure , et pas qu’il finisse sur des circuits entouré de grillage.