La cinquième manche du championnat du monde, programmée initialement du 21 au 24 mai prochains au Portugal, est finalement annulée suite à l’incertitude générée par la pandémie du coronavirus.
Reportée en mars dernier à l’image de ses consoeurs argentine et sarde, l’épreuve portugaise vient officiellement d’être annulée par ses organisateurs ce jeudi. L’Automóvel Club de Portugal a donc pris la décision de retirer son épreuve du calendrier mondial 2020 – une première cette année face à la pandémie (le Chili ayant passé son tour suite à une crise sociale).
“L’Automóvel Club de Portugal a fait des efforts importants pour organiser l’événement à la fin du mois d’octobre cette année », indique le Promoteur. «Après une évaluation menée avec nos partenaires, les différentes municipalités, les autorités nationales et les sponsors, toutes les conditions de santé et de sécurité nécessaires à l’organisation du Vodafone Rally de Portugal ne sont pas atteignables étant donné la situation imprévisible que nous vivons, sans oublier l’incertitude liée à l’ouverture des frontières nationales ou de l’espace aérien.”
“Face à cette situation critique, l’Automóvel Club de Portugal se voit dans l’obligation d’annuler la manche portugaise du Championnat du Monde FIA des Rallyes en 2020. L’Automóvel Club de Portugal regrette profondément cette décision. L’ACP a déjà demandé le retour du Rally de Portugal en mai prochain dans le cadre du calendrier 2021 du Championnat du Monde FIA des Rallyes.”
Face à ce casse-tête sur lequel la FIA et le Promoteur se heurtent à l’heure actuelle, l’annulation portugaise est une première réponse pour la suite de la saison qui est déjà plus incertaine que jamais.
C’était un peu ce que l’on pressentait depuis très longtemps, la saison sera au mieux courte, espérons pas annulée, elle ètait belle!
Il reste encore 7 rallyes, largement de quoi faire un championnat.
Il n’y aura pas le droit à l’erreur, j’espère que la FIA laissera les allocations moteur etc… pour ne pas qu’il y ait un équipage qui perde gros à cause d’un moteur fatigué.