Parmi les changements apportés au règlement du WRC pour la saison prochaine, une mesure va permettre aux équipes de remplacer un moteur en cours de rallye.
Cette saison, le rallye d’Estonie avait notamment été marqué par une lourde pénalité de cinq minutes attribuée à Ott Tänak, victime d’une casse moteur lors du shakedown. Les espoirs de briller de l’Estonien à domicile étaient alors anéantis avant même de disputer un seul kilomètre en course.
Voici le nouveau article 17.1.3 en rapport avec cette nouvelle règle : “En cas de panne du moteur entre la fin des vérifications techniques d’avant rallye (voir planning des vérifications techniques) et la fin du rallye, il est permis de remplacer le moteur endommagé à condition de ne pas dépasser le nombre de moteurs autorisé à l’Article 17.1.1.”
La limite du nombre de moteurs restant seulement de deux par saison, cette nouvelle règle a finalement peu de chance d’être appliquée. Si cette limite de deux moteurs est franchie, une pénalité de cinq minutes sera alors attribuée au départ du rallye suivant.
Oui pour le grand remplacement des membres de la FIA
C’est Tanak qui doit être content maintenant qu’il a essuyé les plâtres chez lui en Estonie !