Initialement programmé du 13 au 15 mars derniers puis annulé à cause de la situation sanitaire actuelle, le Spa Rally a trouvé refuge en toute fin d’année (12-13 décembre prochains) dans le championnat de Belgique des rallyes.
Malgré cette annulation forcément lourde à encaisser, l’équipe DG Sport, organisatrice de cette épreuve, n’a pas baissé les bras et a travaillé d’arrache-pied pour garder une place dans ce championnat 2020. Malgré ce report bien venu, le championnat de Belgique reste largement amoindri avec les annulations du TAC Rally, du Wallonie et du Sezoensrally (certaines de ces épreuves envisagent également des reports).
“Nous pouvons en effet officialiser dès maintenant les dates des samedi 12 et dimanche 13 décembre, ce qui signifie que de manière exceptionnelle, le Spa Rally constituera la finale du BRC. Le pari n’était bien sûr pas gagné d’avance, nous avons partagé ce projet avec toutes les parties concernées, à commencer par la Ville de Spa, le Circuit de Spa-Francorchamps, le RACB, le promoteur du Championnat de Belgique et toutes les communes concernées. Un accord de principe généralisé est désormais donné et les premiers retours ont été enthousiastes, ce qui nous conforte dans ce choix…” a annoncé ce matin Christian Jupsin au nom de DG Sport.
Programmé un mois après la finale habituelle au Condroz (8 au 11 novembre prochains), le Spa Rally 2020 va donc clôturer ce championnat. Sans grande surprise, il reprendra logiquement un parcours identique à celui programmé initialement en ce début d’année.
“Il va de soi que les engagements enregistrés restent valables, et que d’autres pourront être acceptés en temps utiles, poursuit Christian Jupsin. Cette année 2020 restera, quoi qu’il arrive, différente des autres, et il est clair que dans ces conditions, chacun est prêt à donner du sien pour sauver ce qui peut l’être, et faire en sorte que ce Championnat de Belgique tant attendu puisse tout de même tenir toutes ses promesses. Nous étions les premiers à devoir annoncer un report, nous sommes désormais les premiers à être porteurs de bonne nouvelle. Parfait !“