Le WRC lance un programme pour les féminines



Dès cette année, le promoteur du WRC va mettre en place un programme visant à aider les pilotes féminines à évoluer dans le championnat du monde des rallyes.

Les femmes âgées de 27 ans et moins au 1er janvier 2024 sont invitées à postuler pour intégrer un programme mettant en jeu une saison entièrement prise en charge en FIA Junior WRC en 2025. Après l’envoi de candidatures avec une vidéo et leur historique au volant, quinze prétendantes seront sélectionnées pour un camp d’entraînement organisé au siège de M-Sport Pologne. Ce stage comprendra une journée d’essais sur terre et une sur asphalte avec une Ford Fiesta Rally3. Il y aura également des tests sur simulateur, des évaluations sur leurs prises de notes et leurs reconnaissances, une formation en relations publiques ainsi qu’une évaluation de leurs connaissances mécaniques.

Parmi les quinze sélectionnées, trois d’entre elles seront retenues pour disputer le rallye d’Europe Centrale au volant d’une Ford Fiesta Rally3 en octobre prochain. Cette épreuve aura un enjeu énorme puisque  le même jury désignera la gagnante du prix ultime mis en jeu : un programme en Junior WRC pour la saison 2025, incluant les essais.

“Le WRC possède une riche histoire, marquée des femmes célèbres” , a déclaré Peter Thul, directeur sportif de WRC Promoter. “Michèle Mouton est tout simplement l’une des plus grandes légendes du sport automobile et nous avons vu des femmes copilotes devenir championnes du monde en WRC3 et WRC2 ces trois dernières années. Cela fait toutefois un certain temps que nous n’avons pas eu de pilotes féminines aux plus hauts niveaux de notre sport. Nous espérons donc que ce programme contribuera dans une certaine mesure à combler ce manque. Nous avons une vision sur le long terme avec ce projet et nous évaluerons continuellement le processus pour nous assurer que la présence des femmes soit durable. Nous nous concentrons principalement sur les premières phases de sélection, y compris avec le Rallye d’Europe Centrale sur asphalte, pour une transition plus facile pour les participantes ayant de l’expérience en karting et sur les circuits.”




S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
306kc
306kc
9 secondes il y a

Dommage que Sarah Rumeau ne soit pas éligible.
Elle a commencé sa saison au Touquet à environ 3s/km. A mi saison, au premier tour de ce matin au rouergue, elle est à 1s/km.
Une sacrée progression en quelques mois. A voir ce que cela donnera en fin de saison.

Fangio72
Fangio72
58 minutes il y a

Mieux vaut plus tard que jamais …
Rien n’a été fait depuis bien longtemps et pendant Michelle MOUTON a été très demandeuse auprès de la FIA
Dommage pour Sarah RUMEAU car elle n’est plus éligible !