Après le rallye d’Ypres disputé le week-end dernier, la situation du championnat WRC2 n’est pas forcément plus claire.
Les projections pour la fin de saison sont complexes alors qu’il reste potentiellement quatre épreuves. Chaque pilote peut disputer sept manches du calendrier mais six résultats sont seulement retenus pour le calcul final du championnat.
Andreas Mikkelsen : leader avec 100 points
Actuel leader du championnat, Andreas Mikkelsen est pourtant dans une position délicate après sa 2e place en Belgique. Le Norvégien peut encore disputer une seule épreuve et ce sera d’ailleurs en Grèce à la mi-septembre. Les deux résultats blancs du Portugal et Sardaigne restent très pénalisants alors qu’un seul résultat est à décompter.
S’il gagne en Grèce et signe le meilleur temps en Power Stage, le pilote Skoda sera au maximum à 128 points.
Yohan Rossel : 2e avec 80 points
Troisième en Belgique, le Français reste en lice pour le titre et va avoir la possibilité de rouler encore à deux reprises. En Grèce, comme Mikkelsen, puis normalement en Espagne. À l’Acropole, le pilote Citroën n’aura pas le choix de de devancer le Norvégien pour garder ses chances de titre.
S’il parvient à gagner les deux dernières manches, Yohan Rossel aura un maximum de 134 points avec le décompte de la Sardaigne (2 points).
Kajetan Kajetanowicz : 3e avec 76 points
Seul candidat au titre absent sur le prochain rallye d’Acropole, le Polonais a disputé seulement quatre rallyes cette saison avec notamment une victoire bonifiée au Kenya. S’il parvient à rouler en Nouvelle-Zélande et même au Japon, le pilote Skoda aura de belles chances de l’emporter face à une concurrence évidemment moindre qu’en Europe. Pour améliorer son “score”, le multiple champion d’Europe pourrait aussi s’aligner en Espagne. S’il parvient à réunir le budget pour un tel programme, le favori pour le titre, ce sera lui.
Emil Lindholm : 4e avec 64 points
Comme Kajetanowicz, le Finlandais a disputé seulement quatre épreuves et s’est bien relancé après sa victoire en Finlande. Le pilote Skoda a prévu de rouler en Grèce et en Espagne. S’il parvient à gagner les deux épreuves, il disposera de 120 points sans épreuve à décompter. Sa côte pour l’obtention du titre est logiquement la plus basse de ce “top 4”.
Comme trop souvent de ce type de championnat, il est préférable de s’aligner sur les manches les plus éloignées et les moins fournies, pour remporter les victoires ”faciles”
Merci d’avoir éclaircit la situation et bonne chance à Yohan