En marge du calendrier WRC dévoilé ce vendredi, la FIA a validé également plusieurs changements qui seront mis en place dès la saison 2019.
À l’image de ce qu’il se fait déjà en Formule 1, les numéros ne seront désormais plus attribués dans l’ordre croissant. Pour “renforcer leur identité”, les pilotes prioritaires auront le droit de choisir leur numéro qui sera attribué sur toute la saison. Le numéro 1 restera, quant à lui, la propriété du champion du monde en titre.
Dans une volonté incessante de réduire les coûts sans toucher au spectacle, le nombre de jours d’essais passera de 55 à 42 par an pour les équipes officielles. Limité à 500 kilomètres, le nombre maximum de kilomètres chronométrés est abaissé à 350, sachant qu’en 2018, 10 des 13 rallyes étaient déjà largement en dessous de ce nouveau plafond.
Le changement majeur réside finalement dans le championnat WRC2 qui sera désormais divisé en deux catégories distinctes. Afin de mieux départager les pilotes officiels et les privés, deux titres mondiaux seront désormais décernés avec d’un côté le “WRC2 Pro” et de l’autre le WRC2. Les voitures de la catégorie R5 seront toujours éligible. La FIA espère ainsi attirer plus de pilotes privés, généralement résignés par le passé de se battre contre des équipes telles que Skoda ou Citroën. Aucun changement ne sera apporté au JWRC. Le WRC3 est quant à lui supprimé définitivement.
Largement critiqué en long, en large et en travers, le règlement concernant l’ordre de départ ne subit en revanche aucun changement en 2019…
Les numéros identitaires j’adore !!!
C’est un détail mais c’est vrai que ça personnalise le pilote j’aime bien
La limite de 350Km …. du grand n’importe quoi
Surtout en lisant « d’autant plus que la majeur partie des rallyes sont déjà bien en dessous de cette limite ». Ok super, donc pourquoi baisser ?
… 350 km pour l’East African Safari (ancoenne appelation) ça va faire drôle si il revient au programme.