Les favoris de la finale mis en avant



À la veille du prologue et de la première journée de la finale de coupe de France des rallyes, les principaux prétendants à la victoire au finale, ou du moins au top 5, ont eu l’occasion de réagir à tour de rôle, ce jeudi soir lors d’une conférence de presse.

Jean-Michel Da Cunha : “Déjà, on peut dire que c’est une très belle fête. Cela commence par une grande réussite car on voit beaucoup de monde dans Ambert avec des voitures, mais aussi de grands et beaux pilotes. On peut déjà se féliciter de cette pré-réussite. Évidemment que nous sommes très motivés. On sait très bien que c’est un événement très important pour nous les amateurs. On est là pour tout donner. On s’est bien préparés. On a essayé de bien préparer la voiture. On a hâte de retrouver nos copains. Ce n’est pas être langue de bois de dire que l’on va tout donner. On est là pour ça. On va essayer d’offrir une belle et grande fête en 2023.”

Lucas Darmezin : “Très heureux d’être ici, c’est notre première finale. On est contents d’y participer. On veut vraiment se faire plaisir. Ça va être une totale découverte et on a hâte de découvrir les spéciales en version course. L’objectif, c’est de se rapprocher du premier wagon et d’essayer de réduire un peu l’écart au kilomètre.”

David Salanon : “J’ai fait partie de la ligue Auvergne pendant plus de dix ans, avant de rejoindre le Rhône-Alpes. Très très belle région, le terrain de jeu est magnifique ici. J’ai fait beaucoup de fois le rallye des Fourmes et je suis souvent venu en Auvergne auparavant, même en Clio groupe N. Je suis très heureux d’être ici. Et comme je le dis chaque année, la convivialité de la finale de la Coupe de France me plaît vraiment. On retrouve des voitures de la petite classe, des gens que l’on voit sur les magazines. C’est super de rejoindre tous les copains comme Jean-Michel, Denis ou Jérémi. Et puis c’est super d’avoir Léo Rossel qui est proche de gagner une manche de championnat de France. Ce sera une très belle finale avec un niveau très relevé.”

Bruno Longepe : “C’est toujours motivant. C’est quand même la fête de fin d’année. C’est la fête du sport automobile amateur. On le voit, ça fédère quand même beaucoup de personnes. On vient ici pour découvrir une superbe région. On a vécu deux jours de reconnaissances fabuleux, car le terrain de jeu est magnifique. Maintenant, on va essayer de bien figurer, mais on n’a pas d’objectif d’un top 5 mais plutôt d’un top 10.”

Jérémi Ancian : “On ne peut pas parler de revanche, car Thomas (Chauffray) n’est pas là. On est contents de faire la finale des rallyes car c’est la fête du rallye. On a fait, je parle de Denis et moi, on a fait beaucoup de formules de promotion et un peu toute la France. L’avantage de la coupe, c’est que l’on choisit les rallyes et ça nous permet de découvrir de nouvelles épreuves et de nouvelles régions. Venir à Ambert, ce n’est clairement pas le même profil qu’à Béthune. Ce sera moins difficile de lire le grip je pense. C’est plus des routes comme l’Ain-Jura avec des plaques noires et un peu de grip. J’ai essayé de prendre un plus de temps que d’habitude pour préparer ma course. On verra ce que ça va donner.”

Denis Millet : “C’est vrai que l’on a tous en tête le déroulé de la finale de Châteauroux. Après, on était quand même très contents de ce que l’on avait réalisé en 2021. Malheureusement, il a manqué quelques kilomètres pour aller jusqu’au bout. Ici, c’est une nouvelle finale. Ce n’est que ma deuxième. Il y a beaucoup d’adversaires. C’est difficile de pronostiquer vraiment le top 5. On va essayer de faire du mieux possible. On a enchaîné deux rallyes dernièrement et on a bien préparé cette finale. Les routes d’ici sont vraiment très jolies, ça me plaît.”

Léo Rossel : “C’est un honneur d’être ici, dans cette voiture. D’avoir aussi ce n°1 et d’ouvrir le bal demain matin. Je pense que l’on va prendre énormément de plaisir. Il y a une grosse concurrence et je pense qu’une finale, rien n’est jamais gagné. Je suis les finales depuis de nombreuses années et je crois que c’est toujours très serré. Je m’attends à un super combat. Je tenais vraiment à être ici, avec la C3 familiale. Ce sont eux qui m’ont permis de remporter la Stellantis l’an dernier et je trouvais ça super d’être avec eux. Pour le futur, c’est super bien d’être là. Les routes sont magnifiques, mais les plaques noires m’ont un peu surpris. J’espère qu’il ne pleuvra pas, car ça risque d’être très difficile.”

Mickaël Reydellet : “Je n’ai pas d’objectif particulier. On va déjà essayer de se faire plaisir et les routes magnifiques. On va essayer de ne faire aucune faute. On va essayer d’être au bout, de progresser et de se placer pas trop loin des meilleurs.”

Stéphane André : “Un plaisir immense d’être là à cette finale après une année compliquée, car il a fallu faire une quinzaine de courses pour se qualifier dans cette ligue Auvergne. On roule depuis une petite dizaine d’années et on a fait une cinquantaine de courses, dont une quinzaine cette année. On a roulé avec beaucoup de voitures différentes pour marquer des points. C’est un honneur de rouler sur ces routes et sur cette finale.”

Thibault Habouzit : “Moi, j’adore cette auto. Je me sens vraiment bien dedans. Après, il faut beaucoup de roulage, c’est sûr. C’est quand même des autos qui demandent de l’investissement et on manquera peut-être un peu. Je suis très content d’être ici. Merci à toute l’équipe qui a fait ce rallye car c’est magnifique. Que la fête soit belle.”

Jordan Berfa : “On est très motivés et très contents d’être là. C’est vraiment génial, car on a fait une belle saison et on voulait vraiment être ici pour se faire plaisir. Ça va être compliqué samedi s’il pleut. Le plaisir, il faudra vraiment le prendre vendredi et se régaler. Samedi, on fera comme on peut, et surtout à l’arrivée pour essayer d’être proche du top 5.”




S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jewel
jewel
1 année il y a

Dans cette finale, je ne crois pas que les cinquantenaires (comme moi hein) fassent le poids contre la jeunesse .
Donc pour moi ce sera soit L Rossel ou alors D Millet .
Non, le seul truc qui fait chi– c’est que je ne pourrai pas y assister, voila .
Que le meilleur gagne .

Clubber43
Clubber43
1 année il y a

Beau résumé de la finale mais c’est samedi qu’on va compter les secondes entre les 4/5 premiers 🙂
Je vois bien un duo/trio Rossel Ancian Millet au premiers abords et si pluie salanon et JMDacuo a l’avantage aussi
Réponse samedi soir et bonne chance à tous grandes et petites voitures bien sûr 🙂