Quelques minutes seulement après la confirmation du décès de Craig Breen, bon nombre d’acteurs du Rallye et des sports mécaniques ont tenu à rendre hommage au pilote irlandais.
Si son équipe Hyundai, dévastée par la tragique nouvelle, n’a pas tenu à s’exprimer plus longuement, les hommages ont commencé à pleuvoir sur les réseaux sociaux en mémoire de Craig Breen décédé ce jeudi lors d’une séance de tests en Croatie.
Becs Williams, journaliste du WRC : “Le soleil s’est vraiment caché derrière les nuages aujourd’hui, mon ami, car tu nous as quittés. La plus gentille et la plus heureuse des âmes. Les plus heureuses avec une tasse de thé à la main et la perspective d’une journée de rallye à venir. Très probablement suivi d’un dîner copieux. Mais pas de fantaisie. Juste de la nourriture simple et sans fioritures. Le tout sur fond de musique des années 80 et avec cette lueur d’espoir dans les yeux. Un bon moment de rigolade. Par respect, je devrais transformer tes photos en noir et blanc, mais je ne peux pas. Parce que tu étais tout en couleurs. Tu n’avais pas peur de montrer tes émotions, qu’il s’agisse des profondeurs du désespoir ou des sommets vertigineux d’une joie exaltante. Et nous t’aimions tous pour cela. Je chérirai les grands souvenirs d’un million d’interviews, toutes précédées de “What’s the craic ?!” et de soirées où le craic était à quatre-vingt-dix. Repose-toi bien Craig. Tu nous manqueras beaucoup. Un grand amour à ta famille.”
Thierry Neuville, son actuel coéquipier chez Hyundai : “C’est avec le cœur lourd que je publie ce message. Aujourd’hui, j’ai perdu un coéquipier, mais plus que tout, j’ai perdu un ami. Craig, ta passion pour le rallye était incommensurable, ta joie derrière le volant dépassait toutes les nôtres, tes commentaires émouvants en fin de course étaient d’un niveau inégalé, ….. Tu as été le premier à apporter le thé anglais à Hyundai Motorsport, tu as fait durer nos débriefs pendant 3 heures et plus, nous avons eu des conversations interminables sur nos voitures de rallye privées,…. Tout cela restera gravé dans ma mémoire. Tu vas me manquer ! Repose en paix mon ami.”
Kris Meeke, son ancien coéquipier chez Citroën Racing : “La vie s’en moque. Parfois, il n’y a ni rime ni raison. Juste le vide. Craig, ce matin tu t’es réveillé l’homme le plus heureux du monde… vivant ton rêve. Je ne me souviendrai pas de toi comme d’un pilote de rallye de haut niveau, mais comme d’un homme qui prenait du temps avec mes enfants et les faisait rire plus que je ne pouvais le faire. Tu étais un personnage plus grand que nature et tu t’es battu jusqu’au sommet avec une pure passion. Je n’arrive pas à y croire. Continue de t’enflammer là-haut… Tu nous manqueras beaucoup.”
M-Sport : “Tous les membres de la famille Ford et MSportLtd sont profondément attristés d’apprendre le décès tragique de notre ami et collègue Craig Breen. Craig faisait partie de la famille Ford depuis de nombreuses années, plus récemment en tant que pilote de la Puma WRC. Il était ancré dans le monde du rallye à tous les niveaux du sport que nous aimons tous, et nous envoyons nos sincères condoléances à tous ses amis et à sa famille.”
Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA : “Au nom de la FIA, j’adresse mes sincères condoléances à la famille et aux amis de Craig Breen, décédé lors d’un accident survenu lors d’un essai privé. Nos pensées et nos prières accompagnent ses proches et la communauté du rallye en ce moment difficile.”
Stéphane Lefebvre, son ancien coéquipier chez Citroën Racing : “Rivaux en rallye , mais bien plus que ça dans la vie !”
WRC.com, le compte officiel du Championnat du monde des Rallyes : “La famille WRC est choquée et attristée d’apprendre le décès de Craig Breen. Nos pensées et nos condoléances vont à la famille et aux amis de Craig en ce moment incroyablement triste.”
Yves Matton, son ancien patron chez Citroën Racing : “Je suis sous le choc de cette nouvelle dévastatrice. C’est une grande tristesse pour nous tous. Je n’oublierai jamais la joie de Craig au volant, celle dont nous avons tous été témoins à l’arrivée des spéciales, ni la passion pour le rallye que son père lui a transmise dès sa plus tendre enfance.”
Colin Clark, journaliste du WRC : “C’est trop à absorber, je suis dévasté. Mes pensées et mes prières accompagnent Ray, Jackie et Kellie en cette période déchirante.”
Kalle Rovanperä, Champion du monde WRC 2022 : “Repose en paix Craig. Mes pensées vont ce soir à sa famille et à ses amis.”
Peugeot Sport, son équipe en ERC de 2013 à 2015 : “C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Craig Breen. Toute la famille Peugeot Sport souhaite partager ses plus sincères condoléances avec sa famille, ses amis, ses fans et l’équipe Hyundai.”
Gus Greensmith, son ancien coéquipier chez M-Sport en 2022 : “Jamais je n’aurais pensé te dire au revoir, mon ami. Merci pour chaque mot gentil, merci pour chaque conseil et merci d’être mon ami. Tu me manqueras, Craig.”
Citroën Racing, son équipe en WRC de 2016 à 2018 : “Nous avons perdu un membre de la famille Citroën Racing. Repose en paix Craig Breen. Nos plus sincères condoléances à sa famille, ses amis, ses fans et à l’équipe Hyundai.”
Sainteloc Racing, en charge de la Peugeot 208 T16 R5 lors de ses années en ERC : “Nous sommes profondément attristés et choqués d’apprendre le décès de Craig Breen. Nous n’oublierons jamais les années passées ensemble au sein de la Peugeot Rally Academy. Toute l’équipe de Saintéloc Racing adresse ses condoléances à la famille et aux amis de Craig Breen.”
Hayden Paddon, ancien pilote Hyundai : “Je n’arrive pas à y croire ! Ce n’est tout simplement pas juste – tu étais une légende en tant qu’être humain et pilote. Le sport s’est appauvri sans toi. RIP Craig et mes vœux accompagnent toute ta famille en ce moment dévastateur.”
Takamoto Katsuta, pilote Toyota : “Craig… Je n’arrive pas à croire qu’il s’agit d’une si triste nouvelle… Repose en paix Craig mon ami. Mes pensées vont à ta famille et à tes amis.”
Jari-Matti Latvala et l’équipe Toyota : “Nous sommes choqués et attristés par la perte de Craig Breen. Nous souhaitons présenter nos plus sincères condoléances à sa famille et à toute l’équipe de Hyundai Motorsport, au nom de tous les membres de la TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team.”
Mads Østberg, son coéquipier chez Citroën Racing : “Craig… tu étais une personne tellement passionnée et géniale, et tu t’amusais tellement… mais aujourd’hui j’ai reçu la nouvelle la plus triste que j’aurais pu recevoir ! RIP Craig Breen. Toutes mes pensées à sa charmante famille !”
Esapekka Lappi, son actuel coéquipier au sein de l’équipe Hyundai : “Repose en paix Craig. Je me souviendrai toujours de ton sourire, de ta gentillesse et de ta passion. Mes pensées et mes condoléances vont à tous ceux qui traversent des moments difficiles en ce moment.”
Skoda Motorsport : “Très triste nouvelle concernant Craig Breen. Nous sommes profondément attristés d’apprendre qu’un membre extraordinaire de la famille du rallye est décédé en faisant ce que nous aimons tous. Craig, tu nous manqueras. Nos pensées et nos condoléances vont à sa famille, à ses amis et à ses nombreux fans.”
Ott Tänak, Champion du monde des Rallyes 2019 : “Je n’arrive pas à croire que j’écris cela maintenant. La vie peut être si fragile et injuste… Je ne peux pas croire que nous t’ayons perdu mon pote ! On s’envoyait des textos et à un moment tu ne réponds plus, tu vas me manquer mon pote, tellement, tellement, tellement…”
Mikko Hirvonen : “Je ne connais personne qui ait aimé conduire plus que toi, tu as apprécié chaque minute ! C’est tellement injuste que cela te soit arrivé. Mais je sais que tu seras à fond là-haut. Je suis de tout cœur avec ta famille ce soir. Repose en paix Craig. Nous nous reverrons.”
Lorenzo Bertelli : “Il n’y a pas de mots pour décrire le sentiment de vide et de tristesse que l’on ressent en entendant de telles tragédies. Repose en paix, mon pote. Tu nous manqueras beaucoup Craig Breen.”
Sébastien Ogier, octuple Champion du monde des Rallyes : “Les mots me manquent… Tout le monde aimait Craig pour son caractère irlandais et son enthousiasme pour notre sport. Mes pensées vont à sa famille et à ses amis en ce moment de grande tristesse. RIP Craig, tu nous manqueras.”
Michelin Motorsport : “Michelin Motorsport est extrêmement triste d’apprendre que Craig Breen, de Hyundai Motorsport, a perdu la vie aujourd’hui dans un accident lors d’un test. Nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille et aux nombreux amis de l’Irlandais.”
Quentin Gilbert : “Quelle horrible nouvelle. J’ai eu la chance de côtoyer craig pendant mes années en WRC, un très grand pilote passionné et très gentil. Tu es parti retrouver Jaffa. RIP Craig”
FIA Junior WRC, le compte officiel du Championnat du monde Junior WRC : “Nous sommes profondément attristés d’apprendre le décès de Craig Breen. Il était une source d’inspiration pour de nombreux pilotes et son amour du sport donnait le sourire à tous ceux à qui il parlait. Grâce à son enthousiasme, son intérêt et son soutien pour le Junior WRC se sont poursuivis bien après…”
Matthew Wilson : “C’est ainsi que je me souviendrai de toi, mon ami. Je n’arrive vraiment pas à croire que tu sois parti. Ton enthousiasme pour notre sport favori, le rallye, était contagieux. Personne n’aimait la conduite plus que toi. RIP Craig !”
Sébastien Loeb, nonuple Champion du monde des Rallyes : “La vie et ce sport peuvent être cruels parfois … C’est le cas aujourd’hui. Pour tes proches et pour la famille du WRC et du sport automobile. Repose en paix Craig.”
Eric Camilli : “Me remémorant ces bagarres, c’est avec une grande tristesse que j’écris ces mots sans avoir pu penser un seul instant devoir les écrire un jour. Sous le choc, je n’arrive pas à croire à cela. J’apporte mes plus profondes condoléances à la famille… CB.”
Adrien Fourmaux, son ancien coéquipier chez M-Sport : “Craig, en 2022 j’ai rencontré en équipier. Une année passée ensemble nous étions devenus amis. Je n’oublierai jamais les petits mots d’encouragement que tu as pu avoir à mon égard, la passion qui te guidait dans ce que tu faisais mais également ta vision de la vie.”
Mercedes-AMG Petronas F1 Team : “Nous nous joignons à la communauté du sport automobile pour pleurer la perte de Craig Breen et adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, ses amis, ses coéquipiers et ses fans du monde entier.”
Nicky Grist, l’ancien copilote de Colin McRae : “Je suis profondément attristé par le décès tragique de Craig Breen lors d’un test de rallye aujourd’hui. Un pilote si talentueux sur le point d’atteindre son potentiel de gagnant. RIP Craig, tu manqueras à toute la communauté du rallye. Mes pensées vont à sa famille et à ses amis en ce moment.”
Toksport WRT : “Toksport WRT est attristé par la nouvelle du décès de Craig Breen. Les parcs d’assistance du monde entier seront moins brillants sans toi. Nous présentons nos condoléances à sa famille, à ses amis, à ses coéquipiers de Hyundai Motorsport et à ses nombreux fans.”
Daniel Elena, nonuple Champion du monde des Rallyes aux côtés de Sébastien Loeb : “Les mots dans ces moments-là ne veulent rien dire… Juste une pensée à tous ses proches à qui il va laisser un grand un vide ainsi que dans la famille du sport auto. Repose en paix. Craig tu vas nous manquer.”
Martijn Wydaeghe, copilote de Thierry Neuville : “Il est vraiment difficile de trouver des mots pour décrire mes sentiments… la seule chose dont je me rends compte, c’est qu’il sera encore plus difficile de ne pas t’avoir près de moi ! Merci pour les moments que nous avons partagés ensemble, ces souvenirs resteront à jamais gravés dans ma mémoire.”
Elfyn Evans : “Il est très difficile de croire à la triste nouvelle d’aujourd’hui. La passion, l’enthousiasme et l’amour de Craig pour ce sport étaient inégalés et il manquera cruellement à de nombreuses personnes. Nos pensées vont à la famille et aux amis de Craig.”
Pierre-Louis Loubet, son ancien coéquipier chez M-Sport : “Je n’y crois pas … Craig, au delà d’être un grand pilote, était une personne profondément bonne et aimée de tous. Toutes mes pensées vont à sa famille et ses proches. Good bye my friend.”
Peut-être pas le plus rapide Craig, mais visiblement le plus enthousiaste derrière un volant et assurément le plus souriant, puissent certains en prendre de la graine…
C’est toujours les meilleurs qui partent, champion du monde de la gentillesse, de l’humilité, du plaisir de piloter,
je ne peux m’empêcher de penser à mon pilote préféré disparu trop tôt lui aussi, près de Castirla.