Alors que le championnat du monde des rallyes traverse une période difficile avec un manque criant de constructeurs, de nombreux pays espèrent rejoindre le calendrier WRC dans les prochaines années.

Et après avoir été rétrogradé en ERC l’an passé, l’Estonie est bien de retour en 2025, mais rêve maintenant de signer un nouveau contrat pluriannuel alors que le rallye de Lettonie, son remplaçant en 2024, espère retrouver le WRC très rapidement.
Dans un entretien accordé au journal estonien Postimees, Tarmo Hõbe, directeur commercial du Championnat du monde des rallyes estonien, déclare ne pas vouloir brûler les étapes et attendre une signature officielle d’un nouveau contrat.
“Le championnat WRC est très populaire. Il y a environ 30 pays dans le monde qui souhaiteraient accueillir l’une de ces compétitions. La société de promotion négocie avec tout le monde, et certains rallyes peuvent annoncer publiquement que des discussions ont lieu. Mais malheureusement ou heureusement, cela ne garantit jamais rien. L’accord final ne sera conclu que lorsque l’événement sera signé et inscrit au calendrier.
Nous n’avons pas jugé nécessaire de communiquer séparément que nous sommes en négociation avec la société de promotion. Bien sûr que nous négocions.”
D’autre part, Tarmo Hõbe annonce que son équipe travaille sur un éventuel déplacement de l’épreuve dans le nord du pays, proche de la capitale.
“Le sud de l’Estonie possède des routes extrêmement attrayantes, des sauts et une nature magnifique. Il est difficile pour les autres régions d’Estonie de concurrencer le sud de l’Estonie. Mais nous devons être constamment prêts, car toute la série WRC évolue : les souhaits, les demandes et les points de vue changent. Nous travaillons constamment sur différents scénarios. Si jamais une situation se présente où une compétition WRC doit se dérouler dans le nord de l’Estonie, même partiellement à Tallinn, pour une raison quelconque, je peux dire que nous avons déjà prévu ces scénarios. Imaginons que le promoteur dise : « Oui, vous aurez le droit d’organiser le Championnat du monde des rallyes en 2028, mais il est important pour nous d’être dans la capitale car nous avons besoin de plus de spectateurs. Nous n’y réfléchirons pas à ce moment-là, nous y sommes prêts.”
Ok pour l’Estonie mais pourquoi pas revenir en Corse…